Government of the Grand Duchy of Luxembourg

06/07/2021 | Press release | Distributed by Public on 06/07/2021 02:32

World Food Safety Day 2021 - Nehmen Sie am Quiz der Regierungskommissariats für Qualität, Betrug und Lebensmittelsicherheit teil

Originalversion der Nachricht

La Journée internationale de la sécurité sanitaire des aliments (Word Food Safety Day) a lieu traditionnellement le 7 juin. La campagne de cette année est placée sous le thème 'Des aliments sains pour un avenir sain'. Dans ce contexte, le Commissariat du gouvernement à la qualité, à la fraude et à la sécurité alimentaire lance un jeu memory online. Le public est appelé à participer et tester son savoir sur la sécurité alimentaire et la bonne façon de stocker et traiter les denrées alimentaires.

Le World Food Safety Day

Suite à une déclaration de l'Assemblée générale des Nations unies en 2018, la Journée internationale de la sécurité sanitaire des aliments (World Food Safety Day) se tient chaque année le 7 juin. Son objectif est de sensibiliser à la prévention, la détection et la gestion des risques alimentaires et à encourager des actions de sensibilisation dans ces domaines.

La sécurité sanitaire des aliments est l'affaire de tous. Elle relève de la responsabilité commune des consommateurs, professionnels de la chaîne alimentaire et autorités publiques. Chacun a son rôle à jouer pour assurer la salubrité et l'innocuité des aliments.

L'Organisation mondiale de la santé (OMS), ensemble avec l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), facilite la célébration de cette journée internationale, en collaboration avec les États membres et d'autres organismes compétents.

La campagne 2021

La campagne 2021 est placée sous le thème 'Des aliments sains pour un avenir sain'. Elle vise à souligner les effets bénéfiques immédiats et à long terme de la production et de la consommation d'aliments sûrs pour la population, la planète et l'économie.

Dans ce contexte, le Commissariat du gouvernement à la qualité, à la fraude et à la sécurité alimentaire lance un jeu memory online. Du 7 au 20 juin, les participants à ce jeu peuvent tester leur savoir sur certains aspects de la sécurité alimentaire et la bonne façon de stocker, traiter,… les denrées alimentaires. Bon à savoir: toutes les informations, et bien plus encore, se trouvent sur le portail de la sécurité alimentaire www.securite-alimentaire.lu. Au total 10 prix seront distribués aux participants.

Conférence sur la notification obligatoire des rappels et retraits de denrées alimentaires et produits

Le Commissariat du gouvernement à la qualité, à la fraude et à la sécurité alimentaire organise également le 7 juin une conférence en ligne pour professionnels sur les procédures luxembourgeoises en matière de notification obligatoire en cas de rappel/retrait d'un produit dangereux. En collaboration avec l'ILNAS, qui couvre les procédures liées aux produits non-alimentaires, le Commissariat informe les professionnels sur la législation en place et les obligations en matière de rappels et de retraits de produits dangereux.

À savoir que tout exploitant d'un établissement de la chaîne alimentaire et de l'alimentation pour animaux au Luxembourg doit informer immédiatement les autorités compétentes, à savoir le Commissariat, lorsqu'il a des raisons de penser qu'un produit qu'il a importé, cultivé ou produit peut être préjudiciable à la santé.

Communiqué par le ministère de la Protection des consommateurs