WHO - World Health Organization

05/26/2022 | Press release | Distributed by Public on 05/27/2022 04:43

Soixante-Quinzième Assemblée mondiale de la Santé – Mise à jour quotidienne : 26 mai 2022

Résolution sur la « situation d'urgence sanitaire en Ukraine »

Les délégués participant à l'Assemblée mondiale de la Santé ont approuvé par un vote (88 voix pour, 12 voix contre et 53 abstentions) une résolution intitulée « Situation d'urgence sanitaire en Ukraine et dans les pays qui reçoivent des réfugiés et dans ceux qui en accueillent, découlant de l'agression par la Fédération de Russie ».

Dans cette résolution, l'Assemblée appelle notamment l'attention sur les effets sanitaires directs et indirects en Ukraine, dans la région et au-delà ; condamne les attaques contre les services de santé, répertoriées par le système de surveillance des attaques visant les services de santé de l'OMS ; et exhorte la Fédération de Russie à cesser immédiatement toute attaque dirigée contre les hôpitaux et autres établissements de santé.

Résolution

Système de surveillance des attaques visant les services de santé

Prolongation du mandat du Comité consultatif de surveillance indépendant du Programme OMS de gestion des situations d'urgence sanitaire

Le Directeur général a prolongé de deux ans le mandat du Comité consultatif de surveillance indépendant du Programme OMS de gestion des situations d'urgence sanitaire (IOAC). Ce comité a été créé en 2016 pour superviser et suivre la mise en place du Programme OMS de gestion des situations d'urgence sanitaire et l'exécution de ses activités, et pour orienter celles-ci. Il fait rapport chaque année à l'Assemblée mondiale de la Santé.

Les délégués ont encouragé le Secrétariat à adopter les recommandations énoncées dans le rapport de cette année.

Le Directeur général a remercié les coprésidents et les membres du Comité pour le travail qu'ils avaient accompli au cours des dernières années et a souhaité la bienvenue au nouveau président, le Professeur Walid Ammar, Directeur du programme de doctorat et de recherche en santé publique à l'Université Saint-Joseph de Beyrouth (Liban).

Rapport de l'IOAC

En savoir plus sur l'IOAC