Results

UNESCO - United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization

09/16/2021 | Press release | Distributed by Public on 09/16/2021 05:35

« L’UNESCO à l’offensive pour favoriser l’accès universel du contenu des manuscrits anciens du Mali

Lancement ce mercredi 15 septembre 2021 au Musée National du Mali d'une exposition itinérante sur le thème « manuscrits anciens : un héritage au service du présent et du futur » qui se déroulera au Musée National du Mali du 15 au 30 septembre 2021 et au Mémorial Modibo KEITA du 27 octobre au 10 novembre 2021 sous la présidence de M. Andogoly GUINDO, ministre de l'Artisanat, la Culture, de l'Industrie Hôtelière et du Tourisme en présence de M. Edmond MOUKALA, Chef de bureau, Représentant de l'UNESCO au Mali. Etaient également présents, plusieurs personnalités dont S.E. M. Bart Ouvry, Ambassadeur de l'UE ; M. Juan OVEJERO DOHN, Coordinateur Général de la Coopération Espagnole au Mali, représentant de l'Ambassadeur du Royaume d'Espagne au Mali, du représentant du Maire de la Commune III du district de Bamako, des représentants de plusieurs ambassadeurs ; des ONG et organisations de la société civile, des chercheurs, scolaires, universitaires, détenteurs et promoteurs des bibliothèques de manuscrits anciens au Mali, des artistes et artisans et la presse.

Cette activité qui rentre dans le cadre du projet de valorisation et de promotion des manuscrits anciens du Mali, financée par le Royaume d'Espagne à travers le Bureau de l'UNESCO à Bamako et en partenariat avec l'ONG SAVAMA DCI ; le Ministère de l'Artisanat, de la Culture, de l'Industrie Hôtelière et du Tourisme ; le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de Recherche Scientifique.

En marge de ces expositions, un parcours pédagogique, quatre conférences thématiques dans les universités et grandes écoles à Bamako et à Ségou ainsi que des ateliers de calligraphies et des campagnes de sensibilisation via les réseaux sociaux sont prévus. »

Cdt