WCO - World Customs Organization

06/29/2022 | Press release | Distributed by Public on 06/29/2022 06:54

Les compagnies maritimes et les autorités douanières font front commun pour intensifier la lutte contre le trafic de stupéfiants

Début juin 2022, des représentants de compagnies maritimes et d'autorités douanières se sont réunis pour débattre des modalités qui leur permettraient d'intensifier la lutte contre le trafic de drogues. La conférence était organisée par le World Shipping Council (WSC) et le Programme de contrôle des conteneurs (PCC), une initiative conjointe de l'Office des Nations Unies contre la drogue (ONUDC) et le crime et de l'Organisation mondiale des douanes.

Selon le Rapport mondial sur les drogues de l'ONUDC pour 2021, près de 275 millions de personnes dans le monde avaient consommé de la drogue l'année dernière et 36 millions avaient souffert de troubles liés à la consommation de stupéfiants. La résilience des marchés de la drogue durant la pandémie montre encore une fois que les trafiquants sont tout à fait capables de s'adapter rapidement aux changements de contexte et de situation puisqu'on constate que les envois de drogues illicites sont de plus en plus volumineux et sont de plus en plus fréquemment expédiés par voie terrestre ou par voie d'eau.

Le but de la Conférence était d'établir une stratégie pour contrer ces tendances en renforçant les relations et la communication entre les transporteurs de ligne et les responsables douaniers. Les administrations douanières d'Équateur, du Panama, de Belgique, des Pays-Bas, du Royaume-Uni, de France, d'Allemagne, d'Italie, d'Espagne, du Portugal, de Malte, de Turquie, d'Inde, d'Australie, de Nouvelle-Zélande, du Canada et des États-Unis ont présenté les défis qu'elles rencontrent mais aussi les succès remportés. Elles ont aussi partagé des informations sur la manière dont les trafiquants de drogues exploitent le lien des navires de ligne avec la chaîne logistique et les tactiques utilisées à cette fin. Les transporteurs membres du WSC ont présenté un aperçu de leurs activités quotidiennes dans le secteur des navires de ligne et les stratégies et procédures utilisées pour lutter contre la criminalité qui incluent notamment l'ouverture de canaux de communication afin de construire une relation de travail pérenne avec les administrations des douanes.

Plusieurs thèmes récurrents ont été dégagés durant la Conférence dont les plus saillants sont le besoin d'assurer une plus grande transparence oncernant les données d'expédition des conteneurs, ou encore le besoin d'assurer des formations pluridisciplinaires entre les autorités douanières et les transporteurs de ligne. Le WSC, l'OMD et l'ONUDC sont très fiers du travail accompli et sont confiants que les relations établies à Bruxelles aboutiront à des initiatives novatrices pour combattre le commerce illicite de drogues.

« Les stupéfiants sont une véritable plaie pour les sociétés partout dans le monde dans la mesure où ils détruisent des vies, des familles et des communautés entières. Les transporteurs maritimes ne tolèreront que leurs services soient exploités par les réseaux criminels et le WSC s'engage à aider la communauté douanière en lui fournissant des informations sur les activités du secteur, en assurant une communication ouverte et en échangeant des renseignements pour combattre les trafiquants de drogues », a déclaré John Butler, Président et PDG du World Shipping Council.

« L'ONUDC et l'OMD se réjouissent de travailler avec le WSC et les transporteurs maritimes qui en sont membres sur des activités de formation et de sensibilisation. Nous devons susciter une prise de conscience mutuelle concernant nos activité afin de comprendre comment nous pouvons travailler ensemble au bénéfice de tous et accroître la probabilité de détection des envois illégaux, tout en veillant à faciliter le commerce légal », a indiqué Norbert Steilen, coordonnateur principal du PCC à l'OMD.

Ketil Ottersen, responsable du PCC pour l'ONUDC, a ajouté, quant à lui : « L'équipe chargé de gérer le PCC et toutes les 123 unités créées à différents ports partout dans le monde sont engagées à approfondir le dialogue avec le secteur maritime afin d'endiguer les abus commis par les organisations criminelles touchant le transport légitime de marchandises. »

La Conférence a réuni les plus grands experts des secteurs concernés et le WSC, l'OMD et l'ONUDC feront fond de ce réseau pour renforcer la lutte contre le trafic de drogues illicites.

https://www.unodc.org/unodc/en/data-and-analysis/wdr2021.html