EDF - Électricité de France SA

01/27/2021 | Press release | Distributed by Public on 01/27/2021 05:39

EDF met en place son conseil de parties prenantes

Le groupe EDF a mis en place ce mercredi 27 janvier son Conseil de Parties Prenantes. Auprès du Président-Directeur Général, treize personnalités de la société civile vont apporter leur regard sur les orientations stratégiques du Groupe. Ce conseil consultatif, paritaire et multidisciplinaire, rassemble des spécialistes de l'environnement, du climat, des universitaires, des représentants de collectifs d'étudiants, de consommateurs, des économistes et des acteurs des solidarités.

Lors de cette première séance, le Conseil de Parties Prenantes a travaillé sur les objectifs découlant des engagements de responsabilité sociale d'entreprise du Groupe, qui visent à décliner la Raison d'être d'EDF adoptée en mai 2020.

Le Conseil de Parties Prenantes, dont le mandat est fixé à trois ans, prolonge le dialogue engagé de longue date par le Groupe avec la société civile par le biais de différents conseils (conseil du développement durable, conseil scientifique).

EDF considère que ses engagements de responsabilité d'entreprise font partie intégrante de sa performance : le Conseil échangera régulièrement avec les salariés du Groupe et un suivi de ses recommandations ainsi qu'un bilan annuel de son activité seront réalisés.

La gouvernance de ce Comité repose sur une co-présidence de Jean-Bernard Lévy, Président-Directeur Général d'EDF et de Kalina Raskin, Directrice du CEEBIOS, Centre d'études et d'expertises en bio-mimétisme de Senlis.

Les membres du Conseil de Parties Prenantes d'EDF sont :

  • Aurélien ACQUIER
    Professeur ESCP Business School, co-directeur de la chaire ESCP-Deloitte-Economie circulaire
  • Yann ALGAN
    Professeur d'économie à l'IEP Paris
  • Salomé BERLIOUX
    Présidente de Chemins d'Avenir et auteure des Invisibles de la République
  • Nicolas BOUZOU
    Essayiste spécialiste des questions économiques
  • Christophe CASSOU
    Climatologue & chercheur au CNRS
  • Aminata KONÉ
    Vice-présidente de la Fondation Abbé Pierre
  • Julia MARTON-LEFEVRE
    Ancienne directrice générale de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature
  • Dr Valérie MASSON-DELMOTTE
    Paléo climatologue, chercheuse au laboratoire des sciences du climat et de l'environnement et co-présidente du groupe 1 du GIEC
  • Théo MILOCHE
    Porte-parole du Collectif pour un réveil écologique
  • Kalina RASKIN
    Directrice du CEEBIOS, Centre d'études et d'expertises en biomimétisme
  • Cécile RENOUARD
    Présidente, Campus de la Transition, Directrice du programme CODEV, ESSEC Business School et Professeure, Centre Sèvres
  • Laëtitia VASSEUR
    Déléguée générale de l'association Halte à l'obsolescence programmée (HOP)
  • Paul VIALLE
    A notamment présidé l'Institut national de la recherche agronomique, l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments, l'Agence française de sécurité sanitaire de l'environnement et du travail ; a présidé le Conseil Développement Durable d'EDF de 2012 à 2019.

Jean-Bernard Lévy, Président-Directeur Général du groupe EDF, a déclaré : « Pour une entreprise aussi engagée qu'EDF sur le plan environnemental et sociétal, il est essentiel de pouvoir se confronter à des regards exigeants et diversifiés. La mise en place de ce Conseil est une formidable opportunité de faire progresser notre action, conformément à notre raison d'être. »

Kalina Raskin, Co-présidente du Conseil de Parties Prenantes, déclare : « Mobiliser des sensibilités, compétences et expertises d'horizons variés est indispensable pour relever les défis sociétaux inédits et de complexité croissante que nous connaissons. EDF a un rôle majeur à jouer dans les mutations à engager. Je suis pleinement convaincue de la fertilité que ce conseil apportera. »