Planet Media SA

09/15/2022 | Press release | Distributed by Public on 09/15/2022 08:34

'The Inventor' : le film d’animation sur Léonard de Vinci de Jim Capobianco est en tournage dans un studio ardéchois

Le co-scénariste de Ratatouille a choisi l'équipe de Foliascope pour donner vie à son prochain long-métrage d'animation. Une grande fierté pour ce studio installé à Saint-Péray.

C'est un film très attendu qui sortira sur grand écran fin 2023. The Inventor retrace les dernières années de la vie de Léonard de Vinci, quand le célèbre peintre de La Joconde arrive en France, invité par Francois 1er. Une période où l'artiste peut, soutenu par le roi, librement développer ses talents d'inventeur. Expérimenter d'incroyables machines volantes. Une aventure qu'il partage, dans ce long-métrage, avec l'audacieuse Princesse Marguerite. Les personnages sont des marionnettes animées grâce aux techniques de Foliascope.

Quatre secondes filmées par jour

The Inventor est un film d'animation en stop motion et 2 D. Les mouvements des marionnettes sont filmés un à un. Un travail titanesque. "Il y a douze positions par seconde. On essaye de faire quatre secondes par jour" explique Kim Keukeleire, directrice d'animation. L'allure des personnages est minutieusement choisie en fonction des caractères des marionnettes dans le scénario. "En fait, l'idée n'est pas simplement de bouger les poupées mais de leur donner de la personnalité. Par exemple, Francis a un caractère extravagant, on essaye toujours de lui donner des poses expressives"...

A lire aussi sur Franceinfo :