Planet Media SA

08/17/2022 | Press release | Distributed by Public on 08/17/2022 10:31

Le prix des frites surgelées pourrait grimper

En magasin, vous remarquez que les frites surgelées se font de plus en plus rares.. Une disparition fondée, qui va commencer à coûter cher aux producteurs et aux consommateurs.

L'inflation jusque dans les produits surgelés. La disparition des frites en rayon n'est pas le fruit du hasard. Et d'après un article de 60 Millions de consommateurs, en date du 2 août dernier, il va falloir s'habituer à cette pénurie de patates cuisinées. Un phénomène qui dure "depuis plusieurs mois", rapporte le magazine spécialisé, mais qui n'est pas dû à une pénurie de pommes de terre, "selon les responsables de la filière". La raison d'une telle baisse de production de la frite surgelée ? La rareté des huiles pour la préparer.

Essentiellement préparées avec de l'huile de tournesol, les pommes de terre en forme de bâtonnets ne peuvent exister sans leur matière grasse de base. Dans le secteur, les producteurs voient directement l'impact des tragédies mondiales, comme la guerre en Ukraine, sur leurs préparations cuisinées à l'huile. "Des conteneurs sont bloqués en Russie et en Ukraine, mais nous avons pu trouver d'autres circuits, dans des pays de l'Est ", rapporte un grand fabricant de frites surgelées, à 60 Millions de consommateurs.

Même si les patates ne viendront pas à manquer, les consommateurs les achètent désormais surgelées plutôt que chez le primeur. En effet, avec l'augmentation (...)

(...) Cliquez ici pour voir la suite

A lire aussi sur Cuisine Actuelle :