Planet Media SA

08/12/2022 | Press release | Distributed by Public on 08/12/2022 03:38

5 choses à savoir sur le cobra royal, le serpent venimeux le plus long du monde

Le cobra royal, Ophiophagus hannah de son nom scientifique, est le serpent venimeux le plus long du monde et l'un des plus dangereux ! Suscitant aussi bien la crainte que l'admiration, ce reptile est l'unique représentant du genre Ophiophagus. Le point sur cet animal fascinant.

Le cobra royal est considéré comme l'un des serpents les plus dangereux du monde en raison de son venin. À une vitesse fulgurante, il peut mordre sa proie à une ou plusieurs reprises, injectant jusqu'à 600 mg de venin en une morsure, alors que la dose létale est de 20 mg pour un être humain. Ainsi, une seule morsure de cobra royal est suffisante pour tuer un éléphant d'Asie.

Le venin d'Ophiophagus hannah est un mélange de substances neurotoxiques, qui cible le système nerveux. La morsure avec envenimation provoque des douleurs intenses, une vue brouillée, des vertiges et une paralysie. Dans les cas les plus graves, la victime tombe ensuite dans le coma et meurt d'asphyxie.

Heureusement, les attaques de cobra royal dans la nature sont plutôt rares. Ce serpent préfère en effet se cacher ou s'enfuir en cas de menace. Les victimes de morsures sont généralement des charmeurs de serpents n'ayant pas pris suffisamment de précautions.

La mâchoire d'Ophiophagus hannah est dotée de ligaments très flexibles, ce qui lui permet de s'ouvrir en grand pour avaler une proie tout entière. Le cobra royal est ainsi capable d'avaler des animaux plus grands que sa tête : d'autres serpents, mais aussi des (...)

(...) Cliquez ici pour voir la suite

A lire aussi sur GEO :