Results

WCO - World Customs Organization

11/29/2021 | Press release | Distributed by Public on 11/29/2021 04:54

Lancement de l'édition 2021 du Cours de perfectionnement en matière de gestion des administrations fiscales et douanières

L'édition 2021 du Cours de perfectionnement en matière de gestion des administrations fiscales et douanières a débuté le 17 novembre 2021. Ce cours est une initiative conjointe du Fonds monétaire international (FMI), par l'intermédiaire de son Centre d'assistance technique pour l'Amérique centrale, le Panama et la République dominicaine (CAPTAC-DR), de l'Institut d'études fiscales d'Espagne (IEF), avec la collaboration de l'Université nationale d'enseignement à distance (UNED), de l'OMD et avec le soutien du l'initiative du Programme mondial de facilitation des échanges (PMFE) SECO-OMD.

Avec un programme complet de 14 semaines divisé en deux phases, en ligne et présentielle, ce cours se déroulera jusqu'en juin 2022. Il a été conçu dans le but de couvrir un besoin exprimé depuis un certain temps dans différents pays d'Amérique centrale, afin de fournir aux responsables des administrations fiscales et douanières de la région les outils et les compétences nécessaires pour pouvoir diriger leurs organisations et atteindre leurs objectifs, grâce à une gestion plus efficace.

Le renforcement de la fonction de gestion est un élément crucial pour le développement des administrations douanières. En ce sens, ce cours s'adresse aux fonctionnaires des administrations fiscales et douanières du Panama et de la République Dominicaine qui occupent des postes de direction, afin de leur fournir la formation de base nécessaire afin de gérer une administration fiscale et/ou douanière moderne en mettant l'accent sur la promotion de la conformité volontaire. Cette édition verra également la participation de l'Argentine, de la Bolivie, de la Colombie et du Pérou et mettra l'accent sur la capacité et les compétences nécessaires afin de diriger et gérer des situations d'incertitude, à l'image de celle que nous traversons actuellement.

Dans cette optique, la professionnalisation des managers sera encouragée tout au long du cours et une attention particulière sera accordée aux compétences « douces » dites « soft skills ». La capacité à s'adapter et à gérer la crise économique et sociale de l'ère « post-COVID », avec un accent particulier sur l'incertitude et la rareté des ressources, a également été identifiée comme un sujet clé où une formation de base sera fournie aux gestionnaires afin de gérer avec succès une administration fiscale et douanière moderne.

Pour plus d'informations sur le PMFE, veuillez contacter [email protected]