Planet Media SA

08/17/2022 | Press release | Distributed by Public on 08/17/2022 04:17

Méduses : le bon réflexe à avoir immédiatement après une piqûre

Nombreux sont ceux qui ont déjà été confrontés à cette douleur : celle des piqûres de méduses. Pourtant, de nombreuses idées reçues circulent concernant la conduite à adopter. Sur Instagram, un médecin généraliste a rappelé le bon réflexe à adopter immédiatement.

Si les vacances à la mer renvoient à l'idée de détente, plusieurs éléments peuvent venir perturber cette tranquillité apparente. Parmi eux, on retrouve les méduses. Redoutées, leurs piqûres peuvent être douloureuses et venir gâcher temporairement les vacances d'été.

Cette année encore, vous avez tout fait pour éviter les méduses mais c'est arrivé : vous vous êtes fait piquer. Quelle est la bonne attitude à adopter ? Il existe un bon réflexe à avoir immédiatement, comme l'explique sur son compte Instagram Amine Ayari, médecin généraliste à Marseille également connu sous le nom de Doc Amine sur les réseaux sociaux.

Non, le geste à connaître n'est pas celui auquel vous pensez : uriner sur une piqûre de méduse est une fausse bonne idée ! En cause ? "Si votre urine est dans une phase acide, le résultat sera au mieux quatre fois moins efficace qu'avec du vinaigre. En revanche, si elle est dans une phase alcaline, en appliquer sur la zone touchée provoquera une expulsion massive de venin", indiquait en 2015 sur BFMTV le docteur Lisa Gershwin, spécialiste des méduses et directrice du centre anti-piqûres au CSIRO (Organisation australienne pour la recherche scientifique et industrielle).

Le bon (...)

(...) Cliquez ici pour voir la suite

A lire aussi sur Femme Actuelle :