AG Insurance SA

10/25/2021 | Press release | Distributed by Public on 10/25/2021 04:57

Mieux connaître les préoccupations des jeunes d’aujourd’hui pour leur proposer[...]


La moitié des jeunes d'aujourd'hui estiment que les entreprises belges ne prennent pas encore suffisamment le lead en matière de durabilité. C'est un des enseignements qui ressort de l'enquête* de la Fédération des entreprises belges (FEB), en collaboration avec AG et réalisée par iVox, avec pour objectif d'analyser les attentes des jeunes et des employeurs sur le marché du travail. Une enquête à laquelle AG a souhaité s'associer : car mieux comprendre les préoccupations des jeunes, c'est pouvoir y apporter les meilleures réponses.

En tant qu'entreprise leader dans le secteur de l'assurance en Belgique, et l'un des plus grands employeurs de la capitale, AG est constamment à la recherche de nouveaux employés, pour relever les défis qui se présentent, que ce soit en termes de digitalisation, de durabilité ou d'innovation : parmi les nombreuses personnes qui rejoignent AG chaque année, on trouve un large pourcentage de jeunes.

Jan Heyvaert, Chief Human Resources & Sustainability Officer :
« En tant qu'entreprise leader dans son secteur en Belgique et un des plus grands employeurs du pays, nous sommes constamment à la recherche de nouveaux collaborateurs, et notamment dans la population jeune, ce qui n'est pas toujours facile avec la « War for talent ».


L'année n'est pas encore terminée, mais les chiffres sont encourageants concernant les engagements des jeunes, comme l'explique Jan Heyvaert : « Parmi toutes les personnes qui ont rejoint AG depuis le début de l'année, 1 sur 4 a entre 20 et 25 ans et plus d'un sur 3 a entre 25 et 30 ans ».

S'associer à l'enquête "Bridging the future" de la FEB, une évidence pour AG ? « Tout à fait. Car mieux connaître les préoccupations des jeunes, leurs ambitions et leurs besoins nous permet de leur proposer un job et une carrière dans lesquels ils se sentent bien, se développent, s'enrichissent d'expériences et acquièrent de l'expertise pour grandir. Parce que nous voulons être « supporters » de leur carrière, dès le début de celle-ci », conclut Jan Heyvaert.

Quant aux conclusions marquantes de l'enquête, le CHRSO d'AG retient le « mismatch » en termes de durabilité : « La responsabilité sociétale des entreprises est un point de divergence entre jeunes et employeurs puisque la grande majorité des employeurs (84 %) - dont je fais partie - affirment que l'environnement et la société font partie de la mission et des valeurs de leur entreprise, mais la moitié des jeunes estiment que les entreprises belges ne prennent pas encore suffisamment le lead dans ce domaine. Il y a donc une marge de progression pour les entreprises, d'une part pour rendre leurs activités, leurs investissements et leurs choix encore plus durables, et d'autre part, et c'est pour moi un véritable challenge, pour mieux les communiquer vers l'extérieur ».

Consultez le communiqué de presse complet sur le site de la FEB, ainsi que tous les résultats de l'enquête 'Bridging the future'.

____________________________________________________
* Dans un souci de bonne compréhension des divers aspects de l'emploi des jeunes, la FEB, en partenariat avec AG, a collaboré avec le bureau d'étude iVOX afin de lancer une enquête qui analyse les attentes des jeunes et des employeurs sur le marché du travail. Cette enquête en ligne a été réalisée entre le 26 avril et le 15 mai de cette année, auprès d'un échantillon représentatif de 800 jeunes âgés de 17 à 28 ans et de 180 employeurs actifs dans des secteurs variés. La marge d'erreur est respectivement de 3 et de 7%, ce qui est conforme à d'autres études de ce genre.