WHO - World Health Organization

09/30/2021 | Press release | Archived content

Allocution du Directeur général de l’OMS lors de l’événement « La voie vers 2023 : Coup d’envoi de la réunion de haut niveau sur la couverture sanitaire universelle »

Madame María Fernanda Espinosa,

Mesdames et messieurs, chers collègues,

J'adresse mes remerciements aux coprésidents du Groupe des amis de la couverture sanitaire universelle - la Thaïlande, le Japon et la Géorgie - pour leur leadership, ainsi qu'aux autres parrains pour avoir organisé l'événement de ce jour.

La pandémie de COVID-19 nous apporte une preuve flagrante que quand la santé est menacée, tout est menacé. Cela rend d'autant plus urgent - et d'autant plus possible - le soutien à apporter aux pays pour avancer vers la couverture sanitaire universelle.

Je souhaiterais donc vous soumettre trois priorités :

Premièrement, nous devons en finir avec cette pandémie et les perturbations qu'elle entraîne dans les systèmes de santé, les sociétés et les économies.

Nous sollicitons l'appui de tous les États Membres et de tous les partenaires pour vacciner 40 % de la population de tous les pays d'ici la fin de cette année et 70 % pour le milieu de l'année prochaine.

Deuxièmement, nous devons consolider l'architecture sanitaire mondiale.

Nous sollicitons l'appui de tous les États Membres et de tous les partenaires pour un accord international sur la préparation aux pandémies, qui donnera lieu à un débat en novembre, lors de la session extraordinaire de l'Assemblée mondiale de la Santé.

Plutôt que le chaos et la confusion dont cette pandémie a tiré parti, nous avons besoin de coopération et de collaboration face aux menaces communes.

Enfin, troisièmement, nous devons soutenir tous les pays pour qu'ils investissent dans le renforcement des fondements de leurs systèmes de santé, et plus particulièrement dans les soins de santé primaires.

Je suis plus convaincu que jamais de la valeur primordiale des soins de santé primaires pour former une première ligne de défense contre les flambées épidémiques et pour promouvoir la santé, pour s'attaquer à tout l'éventail des maladies transmissibles et non transmissibles, et pour réduire les inégalités et les injustices.

L'OMS reste résolue à collaborer avec ses partenaires multilatéraux au travers du Plan d'action mondial pour permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous. Il s'agit par-là d'aider les pays à se relever dans un souci d'équité et de résilience et de favoriser les progrès vers la couverture sanitaire universelle et les autres objectifs liés à la santé d'ici 2030.

Parallèlement à cela, il nous faut admettre que les raisons pour lesquelles les gens tombent malades et meurent sont, bien souvent, à chercher en dehors du secteur de la santé, ce qui explique pourquoi nous devons encourager une démarche faisant intervenir l'ensemble des pouvoirs publics et l'ensemble de la société pour aborder la question des déterminants sociaux, environnementaux et économiques de la santé, comme les droits humains, l'égalité de genre et l'enjeu existentiel que représentent les changements climatiques.

J'aimerais à ce titre remercier les ministres des finances qui nous ont rejoints aujourd'hui et donnent ainsi à voir la preuve de leur engagement.

On pourrait croire que la réalisation de la couverture sanitaire universelle à l'horizon 2030 est un rêve hors d'atteinte. Mais comme vous le savez tous et comme Madiba l'a bien dit, tout semble toujours impossible, jusqu'à ce que ce soit fait.

Je vous remercie.