Results

ISED - Innovation, Science and Economic Development Canada

05/27/2022 | Press release | Distributed by Public on 05/27/2022 07:26

Document d’information – Le Canada annonce des fonds pour le Rwanda, le Kenya et d’autres pays en Afrique de l’Est

Document d'information - Le Canada annonce des fonds pour le Rwanda, le Kenya et d'autres pays en Afrique de l'Est

De : Affaires mondiales Canada

Document d'information

Le Canada a annoncé l'octroi de 62 millions de dollars en aide au développement pour des projets au Kenya et de 6 millions de dollars en aide humanitaire au Burundi, au Rwanda, en Tanzanie et en Ouganda.

Le Canada a annoncé l'octroi de 62 millions de dollars en aide au développement pour des projets au Kenya et de 6 millions de dollars en aide humanitaire au Burundi, au Rwanda, en Tanzanie et en Ouganda.

Répartition des fonds en aide au développement

Collèges et instituts Canada : Programme de formations axées sur les compétences utilisées dans l'économie bleue du Kenya (25 millions de dollars)

Ce projet appuiera la réforme de l'enseignement et de la formation techniques et professionnels (EFTP) au Kenya en aidant à créer une formation axée sur la demande et adaptée à l'industrie dans le secteur émergent de l'« économie bleue ». Le projet tirera parti de l'expertise des collèges et des établissements canadiens, qui travailleront en partenariat direct avec les établissements kényans d'EFTP dans la région du lac Victoria et la région côtière du pays. Cette collaboration aboutira à l'élaboration et à la mise en œuvre de programmes de formation professionnelle adaptés aux besoins des femmes, qui soutiendront l'engagement du Kenya à se doter d'une main-d'œuvre concurrentielle à l'échelle internationale, ainsi qu'à la création d'emplois et de débouchés économiques au moyen de possibilités formelles ou entrepreneuriales dans l'économie bleue.

Le Fonds africain pour le développement des entreprises : Investir dans le renforcement du pouvoir des femmes au sein de l'économie bleue au Kenya (10 millions de dollars)

Ce projet soutient le renforcement du pouvoir économique des femmes, qui est essentiel à la reprise économique du Kenya après la pandémie de COVID-19. Plus précisément, ce projet appuiera les femmes entrepreneures et les petites entreprises appartenant à des femmes et exerçant leurs activités dans l'économie bleue. Il permettra d'améliorer leur accès au financement et aux actifs de production. Les responsables du projet s'engageront également auprès des organisations de défense des droits des femmes pour renforcer la voix et le rôle des femmes entrepreneures dans la prise de décision, et travailleront avec les investisseurs du secteur privé pour changer les préjugés à l'égard des prêts consentis aux femmes entrepreneures.

Mennonite Economic Development Associates : L'égalité au profit d'un développement économique équitable pour les hommes et les femmes (16 millions de dollars)

Ce projet soutient le renforcement du pouvoir économique des femmes et des jeunes, qui est essentiel à la reprise économique du Kenya après la pandémie de COVID-19. Ce projet aidera 250 petites et moyennes entreprises et 30 000 entrepreneurs à développer leurs activités commerciales et contribuera à réduire la pauvreté et le chômage chez les femmes et les jeunes dans les zones lacustres et côtières du Kenya.

ONU Femmes : Renforcer la participation des femmes au leadership politique et à la prise de décision (5 millions de dollars)

Ce projet contribuera à établir une base solide pour le renforcement du pouvoir politique des femmes, y compris pour les élections de 2022 et au-delà. Avant les élections, le projet veillera à ce que le système, les processus et les procédures électoraux visent l'égalité des genres et à ce que les femmes puissent participer efficacement en tant qu'électrices, candidates et partisanes. Le projet soutient une émission de télé-réalité, Madame la Présidente, qui présente des candidates qui sont formées et qui sont en compétition pour remporter le titre de Madame la Présidente, contribuant ainsi à normaliser l'idée selon laquelle les femmes peuvent participer à la vie politique. Le projet sera également axé sur la prévention de la violence contre les femmes en politique. Pendant la période électorale, le projet veillera au respect des lois et politiques électorales, à la sécurité des femmes, et à l'accès à la justice pour les survivantes de violence électorale.

Abri international : Espaces pour les femmes - Mise en œuvre de l'égalité des droits à la terre, au logement et aux moyens de subsistance (6 millions de dollars)

Ce projet s'efforcera d'aborder certains des principaux problèmes liés à la terre et au logement auxquels sont confrontées les femmes pauvres en Angola, au Kenya, en Afrique du Sud et en Ouganda, des problèmes qui sont au cœur de leur pauvreté, de leur exclusion et de leur manque de sécurité. Il visera à protéger les droits des femmes à la terre et au logement, et à améliorer l'accès à la terre et aux autres ressources pour l'agriculture urbaine, ce qui aura une incidence positive sur les revenus et la santé des ménages, en particulier des femmes et des enfants.

Répartition des fonds en aide humanitaire pour 2022

Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés, Programme alimentaire mondial et Organisation de secours luthérienne mondiale canadienne (5 millions de dollars)

Le soutien canadien permettra aux réfugiés en Ouganda de bénéficier d'une aide alimentaire par l'intermédiaire du Programme alimentaire mondial, et une aide non alimentaire grâce au Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) et à l'Organisation de secours luthérienne mondiale canadienne.

Grâce au soutien du Canada, l'Organisation de secours luthérienne mondiale canadienne s'efforce de réduire la vulnérabilité et de trouver des solutions à la violence sexuelle et fondée sur le genre et aux autres risques en matière de protection auxquels sont confrontées les femmes et les filles ainsi que les personnes ayant des besoins particuliers dans les communautés de réfugiés du Soudan du Sud et les communautés d'accueil locales en Ouganda.

Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (1 million de dollars)

Grâce au soutien du Canada, le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés offrira des services aux personnes touchées par des crises en Tanzanie, au Burundi et au Rwanda, notamment aux plus de 150 000 réfugiés actuellement installés au Rwanda. Cette aide servira à mettre à disposition des services de protection, des abris, des articles non alimentaires d'urgence, des interventions fondées sur des paiements en espèces, des soins de santé, de l'eau, des services d'hygiène et d'assainissement, des moyens de subsistance ainsi que de l'aide en matière de coordination et de gestion des camps.