Planet Media SA

07/02/2022 | Press release | Distributed by Public on 07/02/2022 00:06

Tour de France 2022 : pont de tous les dangers, risques de bordures, premier sprint... La deuxième étape en quatre questions

Le peloton devra être vigilant lors de la deuxième étape, samedi, entre Roskilde et Nyborg.

Au lendemain du contre-la-montre inaugural remporté par Yves Lampaert, le Tour de France 2022 propose sa première course en ligne, samedi 2 juillet, pour la deuxième étape. Au programme, une probable arrivée au sprint, à moins que le vent ne vienne perturber les plans à l'issue des 202,2 kilomètres.

Quel est le profil de l'étape ?

La deuxième étape entre Roskilde, capitale du Danemark entre le Xe et le XVe siècle, et Nyborg offre un profil relativement plat. Avec seulement trois côtes de quatrième catégorie placées dans la première moitié du parcours, la logique voudrait que les sprinteurs bataillent pour la première fois dans cette 109e édition.

Mais c'est sans compter sur un final particulièrement tortueux. Pour rejoindre l'île de Fionie depuis le Seeland, le peloton enjambera le Grand Belt par le pont éponyme. Selon sa direction, le vent pourrait mettre le bazar dans le peloton qui retrouvera la terre ferme à seulement trois kilomètres de l'arrivée. Il faudra encore se méfier d'un virage à gauche quasiment à angle droit, à 500 mètres de la ligne. Le placement sera essentiel.

Pourquoi le pont du Grand Belt peut-il être piégeux ?

Depuis l'annonce du...

A lire aussi sur Franceinfo :

Téléchargez votre guide mutuelle (gratuit) !