ACF - Action contre la Faim

04/24/2024 | Press release | Distributed by Public on 04/24/2024 02:57

Afghanistan À Herat, les survivants du tremblement de terre vivent dans...

Six mois après une série de quatre tremblements de terre qui ont frappé la province afghane d'Herat, les victimes vivent toujours dans des conditions difficiles. Le terrible événement a lourdement frappé plusieurs districts de la province affectant 275 000 personnes.

Parmi elles, des femmes enceintes, des enfants et des déplacés internes. Ce désastre a causé des dégâts considérables, en détruisant les écoles, les routes, les ponts et des centres de santé. Selon le Programme des Nations unies pour le développement (UNDP),le secteur de logement a subi des dégâts importants avec près de 50 000 maisons détruites ou endommagées et la situation devient encore plus critique à causedes inondations qui ravagent la province en ce moment.

Aujourd'hui, environ 24 800 personnes sont contraintes de vivre dans des conditions précaires et dans l'incertitude quant à leur avenir. Si certains ont pu trouver refuge chez des proches, la plupart des habitants se sont retrouvés dans des tentes temporaires dépourvues d'isolation et de chauffage, alors même que les températures avoisinaient zéro degré au mois de janvier. Par conséquent, les conditions de vie difficiles ont engendré des défis sanitaires et émotionnels pour ces survivants qui ont du mal à se remettre de cet événement.

Le 12 octobre dernier, Action contre la Faim a déployé une équipe pour soutenir la coordination et l'acheminement de l'aide dans les villages des districts les plus affectés de Zinda Jan, Injil, Gulran et Robat Sangi. La plupart des habitants, à savoir 63 %, ont indiqué à nos équipes que leur maison était gravement endommagée et ne pouvait plus être habitée.

"Les personnes touchées par le tremblement de terre ont des besoins divers, incluant l'accès à la nourriture, à l'eau potable, à des installations sanitaires, des abris, des kits de cuisine, des soins médicaux, ainsi que des services de protection psychosociale.", explique Vijay Raghavan, Directeur pays d'Action contre la Faim en Afghanistan. "En hiver, ils avaient besoin d'équipement pour pouvoir se réchauffer dans leurs tentes".

Suite à l'intervention d'urgence coordonnée par nos équipes, 300 ménages des districts de Gulran, Rabat Sangee et Injil, où les maisons ont été complètement détruites, ont reçu des kits contenant des objets de première nécessité pour pouvoir cuisiner et manger (fourchettes, cuillères, gourde, bols, allumettes, jerrycan, couteaux de table, ou théières). Ces familles ont aussi bénéficié d'une aide monétaire de 100$ pour s'acheter des vêtements, des matelas et des couettes pour l'hiver. En outre, le projet a fourni à 60 ménages du district de Zinda Jan des brouettes, des pelles et des pioches pour leur permettre de réparer et de reconstruire leurs maisons.