Planet Media SA

05/26/2022 | Press release | Archived content

Festival de Cannes : le Japonais Hirokazu Kore-eda pour la huitième fois sur la Croisette avec 'Broker'

Hirokazu Kore-eda, cinéaste japonais et lauréat de la Palme d'or 2018, revient au Festival de Cannes, en compétition officielle, avec son dernier film "Broker". Le long métrage se penche une nouvelle fois sur la famille à travers le prisme des baby boxes de Corée du Sud, des boites où abandonner son enfant anonymement.

Une nouvelle fois sélectionné au Festival de Cannes, Hirokazu Kore-eda y présente Broker, deuxième film de sa carrière tourné en dehors du Japon. L'histoire se déroule en Corée du Sud, où les baby boxes - des boites destinées à recueillir les bébés abandonnés anonymement - se développent depuis que les lois sur l'adoption se sont durcies. Le thème de la filiation est le sujet de prédilection du réalisateur.

Né à Tokyo en 1962, Hirokazu Kore-eda a grandi auprès d'une mère cinéphile qui lui fait découvrir les grandes comédiennes de sa jeunesse : Ingrid Bergman, Joan Fontaine ou encore Vivien Leigh. Il continue son initiation au cours de ses années d'études : au lieu d'aller à l'université à laquelle il est inscrit, il passe son temps dans les salles obscures. Il y visionne les œuvres de Rossellini, Cassavetes ou Truffaut. Mais c'est grâce à Fellini qu'il découvre sa vocation de cinéaste.

Sa carrière commence à la télévision avec la réalisation de documentaires. Il développe une manière de filmer proche du reportage qu'il appliquera à son cinéma. Son tout premier film, Maborosi, met en scène la vie d'une jeune femme...

A lire aussi sur Franceinfo :

Téléchargez votre guide mutuelle (gratuit) !