Planet Media SA

07/07/2022 | Press release | Distributed by Public on 07/07/2022 01:24

Nationalisation d’EDF à 100% : c’est 'une nécessité, mais ça ne suffit pas', estime un expert énergie

Selon Nicolas Goldberg, expert énergie chez Colombus Consulting, la nationalisation annoncée de l'électricien s'inscrit dans une logique de "très court terme".

"Il y a une nécessité de nationaliser EDF parce qu'il y a une dette, mais ça ne suffit pas", a expliqué jeudi 7 juillet sur franceinfo Nicolas Goldberg, expert énergie chez Colombus Consulting, après l'annonce d'Elisabeth Borne devant l'Assemblée nationale mercredi sur la nationalisation d'EDF à 100%. Jusque-là, l'Etat détenait 84% du capital d'EDF qui est très endetté e. Cette renationalisation c'est "l'acte 1", mais "ce n'est pas parce que vous avez nationalisé que cela permet de réguler le nucléaire, de savoir comment vous allez financer le nouveau nucléaire en respectant les règles du marché européen".

franceinfo : A quoi est-ce que cela sert de renationaliser EDF ?

Nicolas Goldberg : Il y a une logique de très court terme. Les résultats financiers d'EDF cette année vont être catastrophiques parce que le parc nucléaire produit beaucoup moins, on a un quart de la production nucléaire qui s'est évanouie pour des raisons de maintenance et aussi à cause des corrosions découvertes sur le parc nucléaire. C'est ce qui fait qu'EDF ne profite malheureusement pas de la hausse des prix du marché puisqu'ils produisent moins. La deuxième raison...

A lire aussi sur Franceinfo :