Results

Veolia Environnement SA

11/22/2019 | News release | Distributed by Public on 11/22/2019 08:14

7ème édition de la journée « Les sciences de l'ingénieur au féminin » : des marraines de Veolia sensibilisent des collégiennes et lycéennes aux carrières scientifiques et[...]

Ce 21 novembre, 22 collaboratrices de Veolia en France, en Pologne et au Canada, ont participé à la 7è édition des sciences de l'ingénieur au féminin ». L'événement est organisé par les associations « Elles bougent » et « UPSTI », sous le haut patronage des ministères français de l'Education nationale et de l'Industrie.

Cette journée vise à sensibiliser les collégiennes et lycéennes aux carrières scientifiques et technologiques au travers des témoignages de 'marraines' ingénieures, techniciennes ou étudiantes. L'objectif : informer les élèves sur les métiers et sur les formations menant aux emplois d'ingénieure ; susciter des vocations pour des métiers d'avenir dans l'industrie, sources d'innovations technologiques ; et leur donner de l'ambition dans leur parcours professionnel.

Lors de cette journée, en dialoguant avec les marraines de Veolia, les jeunes filles ont pu élargir leurs perspectives d'orientation et avoir une vision plus positive des études scientifiques : 'ces interventions ont permis de mieux comprendre les métiers d'ingénieur et d'envisager de nouvelles possibilités de carrière'.


Des marraines de Veolia témoignent :

Cette journée était pour moi la première occasion de partager mon parcours avec une soixantaine de lycéennes. Certaines avaient des interrogations précises sur le métier d'ingénieure et d'autres, découvraient un univers professionnel. Elles ont aussi pu discuter entre elles sur la place qu'elles auront demain dans les entreprises.
Muriel Albert
Directrice générale adjointe en charge de l'Innovation, filiale Ofis de Veolia, France
J'ai présenté mon parcours à Montréal. Les élèves ont pu découvrir les activités du Groupe au Québec et sont montrées intéressées.
Valérie Messier
Directrice assurance qualité, Veolia URHU, Canada
J'ai apprécié la qualité de nos échanges avec les collégiennes et leur sensibilité environnementale et féministe déjà très forte. La référente du collège a été surprise par leur réactivité, et leur capacité à travailler ensemble dans un atelier d'intelligence collective, autour du développement d'une application dédiée aux pratiques éco-responsables.
Sandrine Oberti
Program Director - Special project, Research & Innovation, France
Lors de mes échanges avec 40 jeunes filles, j'ai trouvé qu'elles avaient peu de préjugés sur la différence femmes-hommes, et qu'elles posaient des questions concrètes sur les rémunérations. Le métier d'ingénieur reste encore assez obscur pour elles. Elles l'associent à une carrière scientifique ou de médecin, ce qui leur fait peur à cause du nombre d'années d'études. Parmi elles, 2 ou 3 jeunes filles étaient intéressées par le métier d'ingénieur.
Adeline Bonnemain-Fernandes
Technicienne chargée d'études, département Génie des Procédés, Recherche & Innovation, France
Je suis surprise par la maturité de ces jeunes filles, dont certaines étaient déjà intéressées par des études d'ingénieur. J'ai essayé de les convaincre que, dès le début de leur carrière, il faut qu'elles se construisent une « marque personnelle », avec laquelle elle pourront « conquérir le monde ». Elles ont été surprises de pouvoir définir clairement le but et les ambitions auxquels elles aspirent. C'était une belle journée.
Agata Heleniak
Manageur d'équipe d'efficacité énergétique, Varsovie (Pologne)
50 lycéennes étaient présentes. Certaines se posent des questions sur leur choix professionnel. Nos échanges leur ont donné des pistes mais les ont aussi rassurées.
Dominique Bruneau
Direction des opérations-assainissement, Veolia Eau-Région Centre Ouest, France
Nous avons abordé des questions très pratiques allant des stages jusqu'au détail des filières d'études supérieures d'ingénieur.
Muriel Chagniot
coordinatrice développement durable Eau France (General Management, France Eau / Region National)

… Et aussi des hommes 'relais' de Veolia :

160 lycéennes m'ont posé des questions sur ma présence : je leur ai répondu que c'est justement grâce à la diversité d'une équipe que les échanges et les idées sont plus fructueuses. Elles étaient également intéressées par le fait qu'une formation d'ingénieur permet d'évoluer vers des postes variés à large autonomie.
Louis Alard
Operational Performance Manager, Veolia Industries Global Solutions, France
30 lycéennes m'ont posé des questions. Tout est encore abstrait pour elles. Elles ont besoin de réponses, de conseils, de retours d'expériences. Il me paraît plus que nécessaire de poursuivre ce genre d'initiative.
Thierry Scanff
Information Systems and Technology, Veolia, France

La marraine Ismahane Remonnay, directrice des risques/compliance chez Veolia Water Technologies, témoigne de son expérience professionnelle pour sensibiliser les jeunes filles aux métiers techniques et scientifiques.

Les chiffres de la journée « Les sciences de l'ingénieur au féminin »

330 établissements en France métropolitaine, Outre-Mer et étranger

20 000 jeunes filles sensibilisées

1 500 intervenant.e.s

PrécédentSuivant