Météo-France

11/08/2022 | News release | Distributed by Public on 11/08/2022 05:26

COP 27 face aux menaces des changements climatiques

A la une

GIEC

COP 27 face aux menaces des changements climatiques

08/11/2022

La Conférence des Nations unies sur les changements climatiques, COP 27, se déroule à Charm el-Cheick, en Égypte, du 6 au 18 novembre 2022.

Quels sont les enjeux ?

196 nations sont réunies pour discuter du changement climatique et des actions à mener pour y faire face. Sa tenue en Afrique est un espoir pour les pays de ce continent, particulièrement vulnérable aux changements du climat. Cette conférence fait partie de la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques, un traité international signé par la quasi totalité des pays et territoires du monde, qui vise à limiter l'impact de l'activité humaine sur le climat.

2 °C ou 1,5 °C : quelle différence ?
En octobre 2018, le Giec (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) a dévoilé un rapport sur les conséquences éventuelles d'un réchauffement climatique de 1,5 °C et 2 °C durant le siècle à venir.

Le point sur les connaissances actuelles

L'ampleur et la rapidité du changement climatique auquel nous sommes confrontés aujourd'hui est inédit. Canicules, sécheresses, inondations … Nous en subissons déjà les effets au quotidien, comme nous avons pu le constater à maintes reprises cette année.

En effet, notre planète se réchauffe sous l'effet de nos activités. Chaque année, nous vivons de nouvelles catastrophes climatiques.
Pour limiter le réchauffement en cours, chaque degré compte. C'est ce qu'ont montré les récents travaux du Giec.

Sur les trajectoires de réchauffement planétaires actuelles, bon nombre des changements subis par la planète seront irréversibles.

Le Giec : évaluer et synthétiser les études sur le changement climatique

Le Giec est le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat. Il a pour mission d'évaluer et synthétiser les différentes études sur le changement climatique publiées à travers le monde.

Acteur majeur du climat, Météo-France occupe une place centrale dans la recherche mondiale. Les équipes du CNRM (Centre national de recherches météorologiques, CNRS/Météo-France) contribuent à approfondir la compréhension des phénomènes météorologiques à enjeux, affiner les modèles de prévision, modéliser le climat et simuler ses évolutions. Elles participent naturellement à bien des égards aux travaux du Giec. Météo-France est fier d'avoir contribué au sixième rapport.

Changement climatique : à quoi s'attendre en France et en Europe

Ses impacts s'accentueront, au moins, jusqu'en 2050, et toutes les régions d'Europe seront concernées. L'année 2022 avec ses nombreux épisodes de chaleur, ses feux de forêts et la sécheresse qui perdure en est le meilleur exemple.

Nos projections pour la France

  • + 3,9 °C en France en 2100 si nous n'agissons pas maintenant

Météo-France a produit de nouvelles projections climatiques de référence en France. Elles dessinent un climat très différent à la fin du siècle. La température annuelle moyenne pourrait alors être plus élevée de 3,9 °C par rapport à aujourd'hui si les émissions de gaz à effet de serre restent inchangées.

Ce nouveau jeu de projections à l'échelle des régions métropolitaines est disponible sur le site DRIAS.

Météo-France propose également une vision intégrée de l'évolution du climat passé et futur aux plans national et régional, métropolitain et ultramarin avec ClimatHD.