UNESCO - United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization

12/01/2021 | Press release | Archived content

Barcelone annonce la 3e Conférence mondiale de l’UNESCO sur l’enseignement supérieur

La troisième Conférence mondiale sur l'enseignement supérieur (WHEC2022) fixera le cap de la décennie à venir pour aider à atteindre les objectifs de développement durable et intégrer tous les apprenants, a affirmé Mme Stefania Giannini, Sous-Directrice générale de l'UNESCO pour l'éducation, lors de la cérémonie de présentation qui s'est tenue dans le bâtiment historique de l'Université de Barcelone le 30 novembre 2021.

La Conférence se déroulera du 18 au 20 mai 2022 et aura lieu pour la première fois en dehors du Siège de l'UNESCO, ce qui est une source de fierté pour Barcelone, comme l'ont rappelé l'ensemble des autorités présentes. Selon la maire de la ville, Mme Ada Colau, la Conférence vient confirmer le statut de Barcelone en tant que pôle de « connaissance, de recherche, de culture et de pensée critique. » Elle a indiqué que la Conférence devra « faire de l'enseignement supérieur un instrument de changement social qui élargit l'accès aux droits et au bien-être » afin de réduire les inégalités et de faciliter l'accès à l'apprentissage tout au long de la vie.

Tous les intervenants ont mis l'accent sur les valeurs de transformation, d'équité et d'inclusion. « L'université a la responsabilité fondamentale d'engager le monde sur une voie plus durable et de créer un nouveau contrat social en matière d'éducation », a affirmé Mme Giannini. « Mais pour cela, l'enseignement supérieur doit se transformer, devenir plus inclusif, novateur et résilient, afin de répondre aux crises actuelles et de se mettre au service de la société. L'objectif de cette conférence est d'ouvrir la porte à des modèles d'enseignement supérieur novateurs et visionnaires. »

M. Manuel Castells, Ministre des universités du gouvernement espagnol, a souligné que l'université doit s'adapter aux bouleversements du XXIe siècle en s'appuyant sur ses principes fondamentaux : indépendance, enseignement de qualité et autonomisation des jeunes. « L'université du XXIe siècle doit changer les mentalités, lutter contre l'obscurantisme en associant science et recherche, et inclure des valeurs nouvelles, en premier lieu et avant tout la durabilité environnementale. » Il a ajouté que « l'université doit conduire le plus grand changement de notre époque : l'égalité entre les sexes à tous les niveaux ».

Ce changement implique également des partenariats plus collaboratifs et ouverts. Mme Gemma Geis, Ministre de la recherche et des universités du gouvernement catalan, a rappelé l'importance de la science citoyenne et du renforcement des liens entre l'université et le secteur privé.

M. Javier Lafuente, Président du Réseau mondial pour l'innovation de l'éducation supérieure, principal partenaire de l'UNESCO pour la Conférence, a convenu que « l'université doit devenir une institution clé dans les sociétés du savoir, mais [qu']il lui faut se réinventer pour se rapprocher des problèmes réels de l'économie et de la société et faire participer les citoyens à sa mission de production de connaissances. »

La Conférence portera sur dix thèmes : l'impact de la pandémie de COVID-19, les objectifs de développement durable, l'inclusion, la qualité et la pertinence, la mobilité académique, la gouvernance, le financement, la production de données et de connaissances, la coopération internationale et l'avenir de l'enseignement supérieur.

En tant que « dialogue mondial visant à repenser le rôle de l'enseignement supérieur », la Conférence permettra à toutes les voix de s'exprimer, y compris le corps enseignant, les communautés de la recherche, les jeunes, les gouvernements, les organisations multilatérales, les réseaux internationaux, les ONG et le secteur privé. Elle s'appuiera sur les technologies numériques pour proposer des modes de transmission hybrides ainsi que des possibilités d'échange dynamiques et diverses.

Ont également participé à la cérémonie de présentation Mme Núria Marín, Présidente du Conseil provincial de Barcelone, et M. Joan Guàrdia, Recteur de l'Université de Barcelone, qui considère que « l'éducation est au centre de l'avenir de l'humanité. »

En marge de l'annonce officielle de la Conférence, le Groupe d'experts techniques a tenu sa première réunion en présentiel. Composé d'experts éminents, le Groupe élabore des documents de fond sur les principaux thèmes qu'abordera la Conférence, et mène des consultations avec d'autres experts du monde entier.