IAMGOLD Corporation

10/07/2021 | News release | Distributed by Public on 10/07/2021 14:01

Nouvelle découverte archéologique à Brokopondo, au Suriname

Nouvelle découverte archéologique à Brokopondo, au Suriname

Pendant la construction d'un nouveau mat à la mine Rosebel, près de la concession Pikin Saramaca, un nouveau site archéologique a été découvert à Brokopondo, au Suriname. Steve Chin A Foen, le superviseur du projet Saramacca, a découvert une roche polie lors de travaux sur le terrain et a immédiatement mis fin aux activités. En plus de la hache en pierre polie, il semble qu'il y ait également des tessons de poterie dans le secteur environnant.

La direction a été avisée de la découverte une fois que les travaux dans le secteur ont été arrêtés, et Rosebel a contacté le Service d'archéologie du directorat de la culture du Suriname.

Selon une loi du Suriname de 2002 qui protège les monuments, les découvertes archéologiques doivent être signalées au service archéologique de la direction de la culture, ainsi qu'au commissaire de district. À cet égard, la responsable de la culture et de l'archéologie, Irene Meulenberg, a mené une inspection sur le terrain du nouveau site. Le commissaire de district de la région du Haut Suriname, Walter Bojanski, était également présent lors de l'inspection.

Le nouveau site se trouve non loin d'une grotte où un autre site archéologique a été découvert en 2019. En ce moment, les découvertes sont examinées par le service archéologique et, à l'avenir, il est prévu d'enquêter à la fois sur le site archéologique déjà connu et sur le nouveau site afin d'obtenir plus d'informations sur l'histoire du Suriname.