Planet Media SA

08/16/2022 | Press release | Distributed by Public on 08/16/2022 10:22

Présidentielle au Brésil : 'Jair Bolsonaro n'acceptera pas la défaite', selon une historienne

Le président d'extrême-droite Jair Bolsonaro est en difficulté dans les sondages face à l'ancien président de gauche Lula : ce dernier est très soutenu, car "sa condamnation n'est plus un sujet important pour la population".

"Jair Bolsonaro a dit qu'il n'acceptera pas la défaite" à l'élection présidentielle brésilienne du 2 octobre prochain, rappelle mardi 16 août sur franceinfo l'historienne du Brésil contemporain Silvia Capanema. "Comme aux États-Unis", elle craint "une tentative de coup monté contre le résultat des élections s'il n'est pas réélu". Le président d'extrême droite est en difficulté dans les sondages face à l'ancien président de gauche Lula qui bénéficie de "plusieurs appels en soutien de la démocratie".

franceinfo : Jair Bolsonaro peut-il accepter une défaite ?

Silvia Capanema : Il a dit qu'il n'acceptera pas la défaite parce qu'il se méfie du système électoral. Il envisage d'ailleurs une action le 7 septembre prochain, date du bicentenaire de l'indépendance et de la parade militaire, pour dire à ses soutiens que s'il perd les élections, elles ne seront pas valables.

"Il y a donc des risques de prise de pouvoir par l'armée ou, comme aux Etats-Unis, de tentative de coup monté contre le résultat des élections s'il n'est pas réélu."

Silvia Capanema, historienne du Brésil

à franceinfo

C'est pour cette raison que, de l'autre côté, des juristes, des...

A lire aussi sur Franceinfo :