Kering SA

05/07/2019 | Press release | Distributed by Public on 05/07/2019 04:04

WOMEN IN MOTION A 5 ANS

Pour sa cinquième édition, au-delà de ses Talks et de ses Prix, Women In Motion enrichit son programme en s'associant avec la chercheuse et professeure américaine Stacy L. Smith, directrice de l'Annenberg Inclusion Initiative de l'USC, afin d'approfondir la réflexion sur la représentation des femmes au cinéma et leur reflet dans les médias. Par ailleurs, Kering lance, pour la première fois, une série de podcasts Women In Motion afin de faire résonner les voix des femmes qui font le cinéma, devant et derrière la caméra.

Cette année, Kering rend hommage à Agnès Varda sur l'affiche officielle de Women In Motion. La cinéaste représentait tout ce pour quoi le programme a été créé. Elle en était une figure incontournable depuis sa première édition, et y avait évoqué à plusieurs reprises, avec la passion et la fantaisie qui la caractérisaient, ses combats, le féminisme et les solutions qu'elle entrevoyait - et pour lesquelles elle n'a jamais cessé de s'engager.

WOMEN IN MOTION ET LE FESTIVAL DE CANNES


En 2015, Kering devenait Partenaire Officiel du Festival de Cannes et y lançait Women In Motion, avec pour ambition de mettre en lumière la contribution des femmes au 7e art, devant et derrière la caméra. Depuis, le programme s'est étendu dans le monde entier et explore d'autres domaines de la création. En prolongeant leur collaboration pour cinq ans, les deux partenaires réaffirment leur volonté de faire du débat sur la place des femmes dans le cinéma un enjeu au cœur de leurs priorités.

« Depuis sa création, Women In Motion est devenu un rendez-vous incontournable du Festival. Mais malgré le chemin parcouru, alors que la parole s'est libérée, l'égalité femmes-hommes reste à conquérir. Nous sommes impatients de faire entendre de nouvelles voix, d'accompagner de nouveaux talents, et de continuer à mener ce combat en faveur d'un cinéma plus représentatif de la richesse et de la diversité de nos sociétés. »


François-Henri Pinault, Président-Directeur général de Kering

« Pour sa 72e édition, en renouvelant pour cinq ans son partenariat avec Kering, le Festival de Cannes est heureux de continuer à s'engager auprès des femmes du 7e art. Il est fondamental de valoriser et reconnaître leur contribution, afin de faire évoluer l'ensemble de la profession vers l'égalité : c'est toute l'ambition de Women in Motion, programme lancé par Kering, il y a cinq ans déjà, au sein du Festival. »


Pierre Lescure, Président du Festival de Cannes

« Nous sommes fiers de voir Women In Motion continuer à s'inscrire au calendrier du Festival de Cannes. Au cours des cinq dernières années, ce programme a permis à de nombreuses personnalités du monde du cinéma de s'exprimer sur la place des femmes dans le cinéma, leur offrant une tribune précieuse. Le Festival est fier de contribuer à ce combat essentiel en renouvelant son engagement aux côtés de Kering. »


Thierry Frémaux, Délégué général du Festival de Cannes

WOMEN IN MOTION ET STACY L. SMITH, USC ANNENBERG

Kering est fier d'annoncer sa collaboration avec Stacy L. Smith, professeure à l'USC (Université de Californie du Sud) Annenberg, spécialisée dans l'étude de genre au cinéma et à la télévision, ainsi que dans la musique et la critique cinématographique. Avec son Annenberg Inclusion Initiative, Stacy L. Smith a rédigé plus de 40 études sur l'industrie du divertissement, dont le Comprehensive Annenberg Report on Diversity (CARD) en 2016, et le rapport annuel sur l'inclusion dans les plus gros succès au cinéma et dans la musique. Elle œuvre aussi pour accroître la représentation des femmes dans les médias. En 2016, elle développe, avec Kalpana Kotagal et Fanshen Cox DiGiovanni, l'inclusion rider, une clause contractuelle permettant de garantir la représentation des minorités dans les films. En 2018, Stacy L. Smith collabore avec Brie Larson pour permettre un meilleur accès aux critiques de film sous-représenté(e)s dans les grands festivals du film. En 2019, Stacy L. Smith est à l'origine, avec TIME'S UP, du 4% challenge, qui met Hollywood au défi de travailler avec une réalisatrice dans les dix-huit prochains mois ; défi déjà relevé par plus de 120 grands noms et 7 grands studios. La collaboration de Women In Motion avec Stacy L. Smith débutera à Cannes, à l'occasion d'une table ronde menée par la chercheuse, et se poursuivra pour 9 mois de recherche sur la thématique de la représentation des femmes au cinéma et leur reflet dans les médias.

« Notre partenariat avec Women In Motion et Kering est une opportunité sans précèdent de faire avancer l'inclusion et l'égalité de manière significative dans le cinéma, en particulier dans sa représentation dans les médias. Ensemble, nous pouvons impliquer à nos côtés des acteurs clés du secteur pour développer et mettre en œuvre des solutions concrètes qui permettront un changement profond et durable. »


Dr. Stacy L. Smith, Fondatrice et Directrice de l'Annenberg Inclusion Initiative


LANCEMENT DES PODCASTS WOMEN IN MOTION

À partir du 15 mai, une première série de podcasts reviendra sur cinq moments emblématiques en compagnie de personnalités qui illustrent, par leur identité et leurs parcours, la diversité et la pluralité de Women In Motion. C'est Agnès Varda, venue s'exprimer dès la 1e édition du programme, qui ouvrira cette série de prises de parole qui sont autant de prises de position, suivie de Jodie Foster, Salma Hayek-Pinault, Aïssa Maïga et Emilia Clarke. Au cours de la quinzaine, une nouvelle série de podcasts, produite et réalisée par la journaliste Géraldine Sarratia, sera enregistrée dans le studio Women In Motion, afin de faire résonner les voix de femmes qui chacune à leur manière font le cinéma.
L'ensemble de ces podcasts sera disponible sur iTunes, Spotify, Deezer et Soundcloud.


À propos de Women In Motion, une initiative de Kering


Women In Motion a pour ambition de mettre en lumière la contribution des femmes au 7e art, devant et derrière la caméra. Lancé en mai 2015 par Kering, partenaire du Festival de Cannes, Women In Motion fait partie intégrante du programme officiel du Festival et rayonne dans le monde entier à travers différents événements. Women In Motion récompense chaque année à Cannes, à travers ses Prix, des figures inspirantes et de jeunes talents féminins ; et offre, dans le cadre de ses Talks, un lieu d'expression à des personnalités qui partagent leur regard sur la représentation des femmes à l'écran comme au sein de leur profession. Avec plus de 50 Talks organisés et plus de 70 personnalités entendues, Women In Motion est devenu une tribune de choix pour contribuer à faire changer les mentalités, saluer les personnalités marquantes, et réfléchir à la place des femmes et à la reconnaissance qui leur est accordée dans le cinéma, les arts et la culture.

À propos de Kering


Groupe de Luxe mondial, Kering regroupe et fait grandir un ensemble de Maisons emblématiques dans la Mode, la Maroquinerie, la Joaillerie et l'Horlogerie : Gucci, Saint Laurent, Bottega Veneta, Balenciaga, Alexander McQueen, Brioni, Boucheron, Pomellato, Dodo, Qeelin, Ulysse Nardin, Girard-Perregaux, ainsi que Kering Eyewear. En plaçant la création au cœur de sa stratégie, Kering permet à ses Maisons de repousser leurs limites en termes d'expression créative, tout en façonnant un Luxe durable et responsable. C'est le sens de notre signature : Empowering Imagination.

Plus d'informations


sur l'espace Presse Women in Motion
#WomenInMotion #Kering

Contacts Presse Kering


Emilie Gargatte +33 (0)1 45 64 61 20 | [email protected]
Eva Dalla Venezia +33 (0)1 45 64 65 06 | [email protected]