UNESCO - United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization

06/27/2022 | Press release | Distributed by Public on 06/27/2022 06:01

Favoriser l’engagement des médias dans la diversification des narratifs sur la migration et la mobilité humaine au Sénégal et au Niger

Le Bureau régional de l'UNESCO Dakar a organisé entre le 13 et le 15 juin 2022, à Dakar et Niamey, deux forums nationaux des parties prenantes sur les médias et la migration pour discuter des conclusions d'études de cas sur le traitement de l'information liée à la migration dans les médias au Niger et au Sénégal. Des recommandations et des plans d'actions ont été adoptés pour des narratifs diversifiés sur la migration dans les médias.

Les forums ont été organisés simultanément par l'UNESCO en partenariat avec le Ministère de la Communication, chargé des Relations avec les Institutions, ainsi que la Commission Nationale Nigérienne pour l'UNESCO et l'ISESCO (au Niger), et la Direction de la Communication du Ministère de la Culture et de la Communication (au Sénégal).

Au total, près d'une centaine de participants ont pris aux activités, dont des représentants d'institutions nationales et d'organisations internationales (HCR, OIM, OCHA, UE), de l'Ambassade d'Italie à Dakar et de l'Agence italienne pour la coopération au développement (AICS) à Niamey, ainsi que des expert(e)s et professionnel(le)s des médias, spécialistes de la migration et de la mobilité humaine, organisations de la société civile, et partenaires au développement, dans le but de discuter des conclusions des études de cas spécifique au Sénégal et au Niger portant sur la manière dont les médias traitent l'information liée à la migration.

En effet, avec l'appui de l'UNESCO Dakar, les chercheurs de Ridgeway ont produit des études quantitatives et qualitatives sur le traitement que font les professionnels des médias (Radio, TV, Presse écrite et en ligne) de la migration en général. Huit études ont ainsi été menées au Cameroun, en Côte d'Ivoire, au Ghana, en Guinée, au Mali, au Niger, au Nigeria et au Sénégal. Elles ont ensuite fait l'objet de forums nationaux avec pour objectif principal de permettre aux acteurs du domaine des médias et de la migration de faire des recommandations adaptées aux défis majeurs, et d'élaborer des plans d'actions pour leur mise en œuvre en Afrique de l'Ouest et du Centre.

Au cours des deux forums, les participant(e)s ont eu l'occasion de partager leurs expériences sur la couverture médiatique en lien avec la migration et initiatives menées autour de la thématique. La présentation des études de cas a orienté les intervenants à mieux questionner le positionnement du journalisme sénégalais et nigérien face à la migration et ses limites, tout autant que l'implication du gouvernement, organisations et acteurs de la société civile. Ce qui leur a permis de s'intéresser aux axes pouvant favoriser l'engagement des médias dans la diversification des narratifs sur la migration et la mobilité humaine, sans stéréotypes et contextuellement pertinents pour les populations locales.

De fait, quatre groupes de travaux se sont penchés sur des thématiques telles que la gouvernance de la migration, la représentation du genre dans les médias en lien avec la migration, la migration en Afrique et ailleurs, les migrations et risques de désinformation dans les médias. Au sortir de ces travaux, les comités d'experts présidés par M. Ousseynou DIENG, responsable de la Direction de la communication du Ministère de la Culture et de la Communication, pour le forum au Dakar, et le professeur Mounkaila HAROUNA, Directeur Général de l'Ecole Normale Supérieure de l'Université Abdou Moumouni de Niamey, pour le forum au Niger, ont procédé à la finalisation des documents de synthèse des recommandations adoptées et de plans d'actions.

Le même exercice a été mené dans six autres pays ciblés par le projet « Autonomiser les jeunes en Afrique à travers les médias et la communication », mis en œuvre par l'UNESCO depuis 2019 dans 08 pays d'Afrique de l'Ouest et du Centre (Cameroun, Cote d'Ivoire, Ghana, Guinée-Conakry, Mali, Niger, Nigeria et Sénégal), financés par l'Agence Italienne pour la Coopération au Développement (AICS) à travers le « Fondo Africa » du Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale (MAECI).

Les recommandations et plans d'actions issus des huit forums nationaux seront discutés à l'occasion d'une conférence régionale sur les médias et la migration en Afrique de l'Ouest et du Centre organisée par l'UNESCO et le gouvernement du Niger, à Niamey en septembre 2022, au terme duquel des recommandations et un plan d'action régional seront adoptés, afin de favoriser des narratifs diversifiés et dé-stéréotypés sur la migration et la mobilité humaine en Afrique de l'Ouest et du Centre.