Altaréa SCA

11/29/2021 | Press release | Distributed by Public on 11/29/2021 04:21

Trophées Logement et Territoires 2021 Immoweek : Altarea se distingue avec plusieurs récompenses

Alain Taravella nommé « Professionnel de l'année »

Après avoir été élu « Professionnel de l'année » lors de la dernière cérémonie des « Pierres d'Or » qui s'est déroulée au sein du 87 Richelieu, nouveau siège du groupe Altarea, Alain Taravella vient d'être à nouveau couronné de cette distinction. Cette récompense, décernée à l'issu des votes de plusieurs milliers d'acteurs du secteur, vient saluer son parcours entrepreneurial et sa capacité à avoir créé une entreprise de ville au modèle unique.

« Je remercie l'ensemble du jury pour cette récompense. Cette distinction, bien que personnelle, est le fruit du travail et de l'engagement de tout un groupe au service des villes et de leurs habitants. Cette année a été dense et l'acquisition de Primonial va permettre à notre Groupe de renforcer sa plateforme de compétence. Altarea est aujourd'hui plus que jamais une entreprise de ville capable de répondre aux besoins de l'ensemble des collectivités et de ses clients ».

Alain Taravella, Président-Fondateur d'Altarea

Albizzia (Woodeum) nommé « Programme innovant »

S'inscrivant au cœur du quartier de la Confluence entre Rhône et Saône, « Albizzia » est le premier îlot bois et bas carbone de la ville de Lyon. Livré en 2023 par Woodeum, dont Altarea détient 50% du capital, ce projet innovant d'une valeur de 32,5 millions d'euros permettra de réduire l'emprunte carbone du bâtiment.

Avec ce projet, les équipes de Woodeum ont souhaité contribuer au renouvellement du paysage urbain existant. Au-delà de sa conception écoresponsable, « Albizzia » fait le pari de mixer les usages entre les bureaux et les différents types de logements (libres, sociaux ou à prix maitrisé). En utilisant du bois massif CLT, un matériau biosourcé vertueux, Woodeum choisit un procédé de construction qui permet au bâtiment de réaliser un gain considérable de plus de 4 320 tonnes de CO². Répondant aux grands enjeux environnementaux de demain, cet ensemble est parfaitement aligné avec l'ambition écologique de la nouvelle mairie de Lyon.

Le Jardin du Carmel (Habitat & Humanisme) nommé « Programme solidaire »

Dans le centre de Douai, EHD (Entreprendre pour Humaniser la Dépendance) a acquis l'ancien carmel de Douai pour y réaliser un projet ambitieux de résidence intergénérationnelle de 37 logements (26 logements T2 (43 à 59 m²) - 11 logements T3 (60 à 72 m²)) à vocation sociale, dont une partie sera destinée à des personnes isolées et vieillissantes, pour faire face solidairement aux fragilités liées à l'âge. Au sein de cet ensemble qui sera inauguré à l'été 2022, les résidents retrouveront :

  • Une grande salle commune, équipée d'une cuisine qui permettra aux habitants et aux bénévoles ou amis du quartier de se rassembler.

  • Une buanderie, un garage à vélos, un local à poussettes,
  • Un grand parc boisé dans lequel un potager partagé se mettra en œuvre,
  • Et une cour intérieure qui sera également aménagée (jeux d'enfants…).

Une antenne d'Habitat et Humanisme Nord-Pas-de-Calais dédiée animera le projet en lien, avec la Mairie et les associations locales d'ores et déjà mobilisées sur le projet. La gestion du site sera opérée comme sur tous les projets d'Habitat & Humanisme par des salariés et des bénévoles.