Planet Media SA

06/29/2022 | Press release | Distributed by Public on 06/29/2022 03:24

Pouvoir d'achat : l'exécutif veut permettre aux Français de 'dépenser moins et gagner plus' et se dit prêt aux 'compromis', selon Gabriel Attal

Gabriel Attal, ministre délégué aux Comptes publics, invité mercredi sur France Inter, se dit "prêt à regarder toutes les mesures" à condition qu'elles "permettent d'améliorer le pouvoir d'achat des Français".

"On veut permettre aux Français de dépenser moins et de gagner plus", assure Gabriel Attal, ministre délégué aux Comptes publics, mercredi 29 juin sur France Inter, concernant le projet de loi sur le pouvoir d'achat qui doit être examiné par l'Assemblée nationale "courant juillet".

Alors que des discussions sont en cours avec les partis d'opposition, Gabriel Attal se dit "prêt à regarder toutes les mesures" à condition qu'elles "permettent d'améliorer le pouvoir d'achat des Français" et qu'elles "ne constituent pas des augmentations d'impôt". Selon lui, "donner d'une main et reprendre de l'autre, n'a pas de sens". Il ne s'agit pas non plus de "dégrader ou d'alourdir la dette sur les années à venir".

Pas d'augmentation uniforme du Smic

Concernant la proposition de la Nupes d'augmenter le Smic à 1 500 euros, le ministre délégué aux Comptes publics rappelle que le gouvernement "ne souhaite pas passer par une augmentation du Smic uniforme" qui "mettrait en péril les petites entreprises qui ne peuvent pas augmenter les salaires dans ces proportions". Concernant la proposition de la droite de mettre en place une détaxe sur l'essence, Gabriel Attal estime que...

A lire aussi sur Franceinfo :

Téléchargez votre guide mutuelle (gratuit) !