Planet Media SA

06/01/2022 | Press release | Archived content

Comment 'The Queen' est devenue 'The Crown' : le jubilé de platine d'Elizabeth II vu par le correspondant de franceinfo à Londres

Le Royaume-Uni célèbre à partir de jeudi les 70 ans de règne de sa souveraine. L'occasion pour le correspondant de franceinfo de raconter la place prépondérante, centrale, qu'elle a peu à peu prise dans le cœur de ses sujets et dans l'Histoire du royaume.

"Je connais la Reine". Il a sorti ça avec un petit sourire malicieux, fier de son effet. Parce que cela m'a stoppé net, évidemment. Mon voisin, que je connaissais depuis quelques semaines seulement, me fait cette confidence entre une tartine de foie gras et un paubaji (il est Indien et nos échanges reposent beaucoup sur la gastronomie). Puis, il a terminé sa phrase : "… Mais elle ne me connaît pas", et il a éclaté de rire. J'ai souri, un peu vexé d'être tombé dans le panneau, un peu déçu aussi de voir se refermer cette porte entrouverte vers Elizabeth II.

Depuis, je pense régulièrement à cette phrase. N'importe qui peut la prononcer, partout dans le monde. La reine d'Angleterre, cette reine, est une superstar. Qui peut s'asseoir à sa table et clamer "Je suis aussi connu que toi ?" Personne ! D'abord parce que personne ne lui parle comme ça. Et ensuite parce que sur la célébrité, hormis Barack Obama, Lionel Messi ou Kanye West, je ne vois pas bien qui peut rivaliser. Sauf que ces petits jeunots ont une vingtaine d'années de célébrité au compteur, elle fête ses 70 ans de règne.

La grand-mère de la nation

Voilà bientôt deux ans que...

A lire aussi sur Franceinfo :

Téléchargez votre guide mutuelle (gratuit) !