Ministry of Foreign Affairs of the Hellenic Republic

04/16/2021 | Press release | Distributed by Public on 04/16/2021 07:38

Déclarations du ministre des Affaires étrangères, N. Dendias, à l’issue de sa rencontre avec le ministre des Affaires étrangères du Liban, Charbel Wehbe (Athènes, 16.04.2021)

« Monsieur le ministre, cher Charbel, c'est un grand plaisir pour moi de vous accueillir à Athènes. Je me réjouis que nous ayons eu l'occasion d'avoir un échange de vues très constructif. D'abord hier lors de notre rencontre tripartite avec notre homologue chypriote, Nikos Christodoulides et ce matin où nous avons pu poursuivre nos discussions.

Nous avons pu finalement nous rencontrer car s'il n'y avait pas la pandémie, notre rencontre aurait pu être organisée bien plus tôt. Le fait qu'en dépit des obstacles imposés par la pandémie nous reprenons notre coopération ici à Athènes lors de cette rencontre tenue en présentiel, atteste de notre intérêt commun à une entente qui sera au profit du développement régional et de la stabilité.

Par ailleurs, le dénominateur commun de notre approche est le respect du droit international, la promotion des relations de bon voisinage et, bien évidemment, le règlement pacifique des différends. Telles sont les règles de comportement fondamentales qui, espérons-le, seront appliquées par l'ensemble des Etats de notre région.

Et je tiens à signaler que notre intention est de promouvoir un agenda positif avec l'ensemble des Etats de notre région, ce que j'ai particulièrement signalé lors de ma visite hier à Ankara.

C'est sur cette base que nous fondons le développement de nos partenariats trilatéraux et multilatéraux qui sont flexibles et ouverts à tous, sur la base du respect mutuel et de nos valeurs communes.

Nous espérons franchement cher ami, cher Charbel, que le Liban parviendra à surmonter les graves problèmes auxquels il est confronté et dont tu m'as parlé.

Lors de notre discussion d'aujourd'hui, nous avons eu un échange de vues approfondi sur la période difficile que traverse le Liban et dans ce cadre je dois faire part de la pleine solidarité du gouvernement de Kyriakos Mitsotakis à l'égard des efforts consentis pour le redressement du pays. J'aimerais signaler que, comme cela fut le cas par le passé, lorsque la Grèce avait soutenu le Liban en temps difficiles, aujourd'hui aussi nous nous trouvons aux côtés des citoyens et de la société du Liban et sommes prêts à apporter notre soutien par tous les moyens possibles. J'aimerais aussi ajouter à cela que les sociétés grecques qui disposent d'une grande expérience du Moyen-Orient sont prêtes à contribuer à cet effort.

Nous avons également discuté de la promotion des relations entre le Liban et l'Union européenne et j'ai signalé le soutien du gouvernement grec à cette relation. Par ailleurs, lors du récent Conseil européen le Premier ministre a mis un accent particulier sur la nécessité d'indiquer clairement que le nouveau financement pour les réfugiés en provenance de Syrie couvrira non seulement les réfugiés qui se trouvent en Turquie mais aussi ceux qui se trouvent au Liban.

Cher collègue, nous avons discuté hier et aujourd'hui de tous les développements régionaux, sans pour autant nous limiter uniquement à notre région, mais en abordant aussi les développements en Syrie, en Libye et dans la région élargie.

Je tiens à te remercier encore une fois de ta présence. Je te suis très reconnaissant d'être venu et de l'occasion qui nous a été offerte de consolider les perspectives de développement de notre coopération ».