AFD - French Development Agency

04/30/2024 | Press release | Distributed by Public on 04/30/2024 08:03

L’Agence française de développement (AFD) et le Groupe de la Banque mondiale renforcent leur partenariat stratégique afin de relever les défis mondiaux

Paris, 30 avril 2024 - L'Agence française de développement (AFD) et le Groupe de la Banque mondiale ont signé un protocole d'accord pour un partenariat stratégique, réaffirmant ainsi leur volonté de coopérer. Cet accord majeur témoigne de leur vision commune : promouvoir une croissance durable et inclusive afin de lutter contre la pauvreté, les inégalités et le changement climatique. Ce protocole d'accord a été signé par le Président Ajay Banga et le Directeur général Rémy Rioux pour la période 2024-2026 et permet aux deux banques publiques de développement (BPD) de nouer une collaboration plus innovante et plus efficace en tirant parti de leur portefeuille commun de 30 milliards de dollars.

Le protocole met en avant les objectifs communs de l'AFD et du Groupe de la Banque mondiale, notamment l'augmentation des cobénéfices climat, le soutien aux États fragiles et vulnérables et la promotion de l'action climatique et de la résilience des systèmes financiers. Dans le cadre d'initiatives conjointes, elles visent à mobiliser des ressources, y compris par le biais de cofinancements et de leur expertise, afin de mettre en place à grande échelle des mesures plus efficaces pour relever les défis mondiaux et afin de confirmer leur intention de renforcer leur partenariat dans les domaines suivants :

  • États fragiles et vulnérables : les équipes de l'AFD et du Groupe de la Banque mondiale ont convenu d'approfondir leur partenariat stratégique dans des pays en situation de fragilité, de conflit et de violence, notamment en soutenant le développement du secteur privé via la Société financière internationale (IFC) et Proparco.
  • Soutien à l'action climatique : les équipes de l'AFD et du Groupe de la Banque mondiale fonderont leur collaboration sur des dialogues réguliers entre les parties prenantes concernées et portant sur les politiques publiques, les stratégies nationales à long terme ainsi que les marchés du carbone. Elles renforceront leur coopération afin d'aider un grand pays émergent à opérer sa transition, pour une croissance durable à long terme.
  • Les systèmes financiers et l'initiative Finance en commun (FiCS) : les équipes de l'AFD et du Groupe de la Banque mondiale approfondiront leur collaboration dans le domaine de la mobilisation de capitaux privés et de la gestion des finances publiques pour l'action climatique. Elles renforceront également leur collaboration dans le domaine des normes de finance pour le développement durable et la transition. Elles soutiendront aussi les efforts des BPD encouragés par l'initiative FiCS afin d'accélérer les progrès en faveur de la réalisation des ODD d'ici 2030, comme discuté par les dirigeants lors du Sommet pour un nouveau Pacte financier mondial organisé à Paris en juin 2023. Les deux parties, qui reconnaissent le rôle que pourraient jouer les BPD dans le financement d'une transition verte et juste, publieront le premier manuel sur ces banques.
  • Accès à l'électricité : l'AFD et le Groupe de la Banque mondiale travailleront en étroite collaboration afin d'atteindre leur objectif, soit permettre à 250 millions de personnes d'accéder à une électricité durable en Afrique d'ici 2030.
  • Modalités opérationnelles innovantes : l'AFD et le Groupe de la Banque mondiale souhaitent collaborer sur la nouvelle Plateforme mondiale de cofinancement collaboratif du Groupe de la Banque mondiale. Le but est de mobiliser un plus grand nombre de partenaires pertinents et de financements pour mettre collectivement en oeuvre de meilleurs partenariats. L'AFD sera le premier partenaire bilatéral à rejoindre la plateforme en 2024.

Le protocole d'accord met également l'accent sur le partage des connaissances, la recherche et les échanges de personnel pour une collaboration efficace entre les deux organisations.

Le protocole d'accord entre en vigueur immédiatement et durera d'abord trois ans. Il sera ensuite possible de le renouveler. Les deux BPD s'engagent à dialoguer régulièrement et à collaborer afin de suivre leurs progrès et d'ajuster les activités si nécessaire, car elles se concentrent sur des solutions pensées pour les clients.

Cet accord vient prolonger une collaboration étroite et fructueuse : un portefeuille commun de 30 milliards de dollars de cofinancements directs et parallèles, dont 20 milliards depuis la signature d'un accord-cadre de cofinancement innovant en 2018. Les deux BPD ont eu l'occasion de travailler ensemble dans de nombreux domaines, notamment sur les énergies renouvelables, l'accès à l'énergie et la sécurité alimentaire en Afrique de l'Est et australe ainsi qu'en Afrique de l'Ouest et centrale ; sur les villes durables avec un accent sur les investissements bas-carbone et les solutions fondées sur la nature, l'eau et l'assainissement, les transports et la numérisation ; sur la santé, la protection sociale et la durabilité sociale, y compris en réponse à la pandémie de Covid-19 ; sur la transformation des systèmes financiers avec une attention particulière à l'inclusion financière (l'AFD et le Groupe de la Banque mondiale font partie du Comité exécutif du CGAP). Bien que l'Afrique reste une priorité et que le continent continue à bénéficier du plus grand nombre de projets cofinancés, le partenariat est présent partout dans le monde depuis 2018, par exemple dans les Balkans.

Grâce à cet accord-cadre majeur de cofinancement, renouvelé le 12 mars 2024, les avantages et la valeur ajoutée au niveau des projets vont bien au-delà de volumes de financement plus importants, car chaque institution apporte ses compétences et savoir-faire uniques aux projets cofinancés. Le rapportScaling Up Global Partnerships: The AFD Group and the World Bank Group, récemment publié et présenté lors des dernières Réunions de printemps, donne des exemples de cette coopération fructueuse, qui stimule les progrès socio-économiques, favorise la stabilité et la sécurité dans les environnements fragiles, renforce le capital humain, lutte contre la crise climatique et renforce la résilience des systèmes financiers.

La signature du protocole témoigne des liens profonds qui ont été noués entre les deux BPD. La force de ce partenariat réside non seulement dans la portée de la collaboration, mais aussi dans la relation de confiance efficace qui existe entre les deux banques sur le terrain, dans les pays et entre les sièges. En élargissant leur collaboration financière, les deux BPD peuvent inspirer une norme mondiale pour les partenariats en faveur des ODD et de l'Accord de Paris sur le climat.


« Les défis actuels sont trop vastes pour qu'une seule institution puisse les relever seule ; les partenariats sont essentiels si nous voulons faire la différence. Renforcer notre travail avec l'Agence française de développement signifie que nous pouvons mettre en commun nos nombreuses et précieuses ressources - financements, connaissances, personnes, et plus encore - pour un impact encore plus grand dans nos efforts communs pour mettre fin à la pauvreté et maintenir une planète vivable », a commenté le Président du Groupe de la Banque mondiale, Ajay Banga.

Rémy Rioux, Directeur général de l'AFD, commente : « Je suis ravi de signer aujourd'hui avec le Président Banga ce protocole d'accord pour un partenariat stratégique qui vient renouveler la coopération entre la Banque mondiale et le Groupe AFD. Ces dernières années, nos équipes ont renforcé leur partenariat : l'AFD est devenue le premier partenaire de la Banque mondiale en nombre de projets et avec plus de 20 milliards de cofinancements depuis 2018. Ce partenariat avec la Banque mondiale a permis de renforcer la force de frappe de nos investissements, pour le bien des populations vulnérables et des biens communs du monde entier. Avec d'autres BPD au sein du mouvement Finance en commun, qu'elles soient multilatérales ou nationales, investissons en faveur des OOD ! »

Pour toute question, veuillez contacter :

Service presse de l'AFD : Pia de Saint Martin I [email protected] I +33 6 29 66 06 15

À propos de l'Agence française de développement (AFD) :

Le Groupe AFD contribue à l'application des politiques françaises de développement durable et de solidarité internationale. Le Groupe comprend l'Agence française de développement (AFD), qui finance le secteur public, les ONG, la recherche et la formation ; sa filiale Proparco, dédiée au secteur privé ; et Expertise France, une agence de coopération technique. Le Groupe finance, soutient et accélère les transitions nécessaires pour un monde plus juste et plus résilient. Avec nos partenaires, nous élaborons des solutions communes avec et pour les populations dans plus de 150 pays, ainsi que dans 11 départements et territoires d'outre-mer français. Afin de respecter l'engagement de la France et des Français pour la réalisation des Objectifs de développement durable, nos équipes travaillent sur 4 200 projets sur le terrain. Notre objectif est de réconcilier développement économique et préservation des biens communs, de la paix, du climat et de la biodiversité à la santé, en passant par l'éducation et l'égalité des sexes. Vers un monde en commun.