Bobst Group SA

10/21/2021 | News release | Distributed by Public on 10/21/2021 05:52

Grâce à l’ACCUCHECK, les emballages de Cartotecnica Jolly Pack bénéficient d'un contrôle qualité zéro défaut

21 octobre 2021

Grâce à l'ACCUCHECK, les emballages de Cartotecnica Jolly Pack bénéficient d'un contrôle qualité zéro défaut

En matière de production d'emballages, l'élimination des défauts est essentielle pour tous les secteurs. Les emballages ­ne devraient pas présenter de défauts, du moins en théorie.

Si vous ne pouvez pas visionner correctement cette vidéo veuillez cliquer ici

Cartotecnica Jolly Pack est un acteur majeur de l'industrie du carton, qui, au fil des années, s'est spécialisé dans les emballages destinés aux secteurs de l'alimentation, des cosmétiques et des produits nutraceutiques.

«Nous avons toujours appliqué la méthodologie de Lean Production pour améliorer nos processus, en simplifiant et en automatisant les processus de communication entre la conception et la fabrication des produits», explique Luca Festini Sughi, le PDG de Cartotecnica Jolly Pack. «C'est pour cette raison que nous cherchions une machine de pliage-collage qui nous permettrait de simplifier et d'optimiser nos processus de production. BOBST nous a fourni l'aide technologique dont nous avions besoin pour tirer pleinement parti des compétences et de l'expérience du capital humain de l'entreprise, et d'adapter notre production aux exigences du futur». C'est ce qui a poussé l'entreprise à opter pour une EXPERTFOLD 110 A2. «C'est une plieuse-colleuse très efficace et très polyvalente. Avec la configuration particulière que nous avons choisie, nous pouvons produire une large gamme d'emballages nécessitant tous types de collage. En comparant la machine à ses concurrentes, son utilisation est bien plus conviviale. Sa configuration est également très simple, et ce d'autant plus qu'elle s'intègre au système ERP de l'entreprise. La capacité de production de Jolly Pack dépend de la plieuse-colleuse EXPERTFOLD 110 A2, qui est également équipée du nouveau système de contrôle qualité ACCUCHECK.»

Compatible avec la MASTERFOLD 75|110 et l'EXPERTFOLD 50|80|110 de dernières générations, le nouvel ACCUCHECK permet de détecter de potentiels défauts dans les découpes de carton lorsqu'elles entrent dans la plieuse-colleuse BOBST. En effet, BOBST a été la première entreprise à développer, puis à perfectionner un système de contrôle qualité innovant qui permet aux fabricants d'obtenir l'emballage «zéro défaut». Lors de son lancement il y a quelques années, ACCUCHECK était le tout premier dispositif de contrôle qualité intégré au monde, garantissant une qualité zéro défaut pour les machines de pliage-collage. Après l'arrivée de la première génération d'ACCUCHECK, BOBST a poursuivi ses efforts d'innovation pour ses processus ainsi que ses produits. Le groupe a récemment introduit le nouvel ACCUCHECK, qui fait de l'emballage zéro défaut une réalité.

Rapide, facile à utiliser et très polyvalent, l'ACCUCHECK permet l'inspection des différentes zones de l'emballage selon les critères de qualité du fabricant, ou de ses clients. Claude Tomà, Technology Sales Manager de BOBST, précise: «Compte tenu de la volatilité et des dynamiques du marché actuel, nous sommes conscients que les machines doivent elles aussi être modulables et prêtes à répondre aux exigences des distributeurs et des propriétaires de marques. La technologie ACCUCHECK constitue une étape importante pour rendre cela possible. Intégré à la ligne de pliage-collage, le système permet d'éliminer tout emballage non conforme, même lorsque la machine fonctionne à grande vitesse. Il en résulte un gain de temps et de ressources considérable. Ainsi, ce système présente les qualités essentielles d'une ligne intégrée et automatique de haut niveau.»

En permettant une progression continue des opérations et des étapes supplémentaires de contrôle qualité en dehors du processus, «ce système de contrôle qualité a répondu à tous nos critères, et donc à toutes nos attentes», poursuit Festini Sughi. Comme le résume le PDG de Jolly Pack, «nous avons choisi une ligne de pliage-collage qui a été configurée pour s'adapter précisément à nos paramètres de production, et nous avons immédiatement été séduits par ses fonctionnalités. La qualité du processus de production s'est nettement améliorée, et les coûts d'exploitation du contrôle qualité ont été réduits. Les boîtes défectueuses sont filtrées, puis éjectées automatiquement, garantissant un contrôle qualité complet de la production. » De cette manière, à mesure que les processus de qualité de production sont améliorés, les coûts d'exploitation sont drastiquement réduits.

Pierre Binggeli, Directeur de la ligne de produits Plieuses-colleuses chez BOBST, insiste également sur les performances de la technologie ACCUCHECK: «Cette solution permet d'obtenir une production sans défaut, sans affecter le flux de production. Grâce à l'ACCUCHECK, nos clients pourront maximiser leur efficacité, réduire les déchets, tout en offrant un excellent service à leurs clients».

Tout comme la première génération, le nouvel ACCUCHECK garantit une qualité constante à une vitesse nettement supérieure à celle de son prédécesseur. Pour Luca Festini Sughi, «l'ACCUCHECK est le système en ligne le plus rapide du marché, avec une zone d'inspection qui atteint jusqu'à 800 mm dans notre version. Par rapport aux autres systèmes de contrôle actuels sur le marché, nous avons été convaincus par la simplicité et l'intuitivité des options de paramétrage personnalisé.» Il est en effet possible de configurer plusieurs modes de fonctionnement pour répondre à différents besoins.

Le système ACCUCHECK peut être réglé pour s'adapter à n'importe quel secteur d'activité, avec différentes caractéristiques et vitesses de contrôle, et même différents niveaux de sensibilité. «En fait, il permet de régler le niveau de contrôle en choisissant différentes zones de sensibilité sur un emballage, et donc, de traiter divers types de traitements et d'embellissements de l'emballage sur une même ligne de production.» Parmi ses autres fonctionnalités, on retrouve la fonction avancée de génération de rapports, la fonction PDF et la nouvelle reconnaissance intelligente des textes, qui est capable de détecter la moindre anomalie (par exemple les mots ou les nombres mal orthographiés). BOBST a également ajouté des contrôles spécifiques pour les surfaces gaufrées, métallisées et vernies. Ces configurations peuvent être enregistrées puis rappelées afin de traiter les commandes répétées en quelques secondes. L'ACCUCHECK inclut également l'interface HMI SPHERE, qui possède plusieurs modes de fonctionnement permettant d'appliquer des paramètres personnalisés et de manœuvrer la machine de manière intuitive. «De plus, l'ACCUCHECK nous permet de produire des rapports de contrôle selon nos objectifs de validation».

«Comme je l'ai déjà mentionné » souhaite conclure le PDG de Jolly Pack: «la flexibilité et l'adaptabilité sont clairement les plus grands atouts de l'ACCUCHECK, surtout par rapport aux autres systèmes de contrôle actuellement disponibles sur le marché».

Bobst Mex SA, Suisse