UN - United Nations

06/19/2017 | Press release | Distributed by Public on 06/19/2017 14:53

Point de presse quotidien du Bureau du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU: 19 juin 2017

(La version française du Point de presse quotidien n'est pas un document officiel des Nations Unies)

Ci-dessous les principaux points évoqués par M. Stéphane Dujarric, Porte-parole de M. António Guterres, Secrétaire général de l'ONU:

Conférence de presse du Secrétaire général

Le Secrétaire général de l'ONU, M. António Guterres, donnera une conférence de presse demain à 11 h 40. La conférence sera axée sur la Journée mondiale des réfugiés.

Haut-Commissariat pour les réfugiés

La Directrice du Bureau du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) à New York, Mme Ninette Kelley, était l'invitée du Point de presse de ce jour pour parler du rapport annuel sur les tendances mondiales du Haut-Commissariat.

Voyages de la Vice-Secrétaire générale

Cet après-midi, la Vice-Secrétaire générale de l'ONU, Mme Amina J. Mohammed, se rendra de New York à Vienne, en Autriche, afin de prendre part, demain, au Sommet mondial autrichien R20. En outre, elle retrouvera le personnel du HCR pour célébrer la Journée mondiale des réfugiés.

Mercredi, Mme Mohammed quittera Vienne pour se rendre à Cannes, en France. Elle participera au Festival international de la créativité, le « Cannes Lions », pour discuter des moyens de faire avancer l'initiative « Common Ground » lancée par les plus grandes agences de publicité au monde en vue de faire connaître et encourager l'action en faveur des objectifs de développement durable.

La Vice-Secrétaire générale sera de retour à New York le 22 juin.

Colombie

Le Secrétaire général adjoint aux affaires politiques, M. Jeff Feltman, est actuellement en Colombie pour une visite de trois jours. Il doit y rencontrer le Président du pays, M. Juan Manuel Santos, en fin de journée.

Au cours du week-end dernier, le système des Nations Unies en Colombie a condamné dans les termes les plus forts l'attentat terroriste qui a eu lieu à Bogota.

L'équipe des Nations Unies a souligné que le terrorisme sous toutes ses formes est une menace à la paix et la sécurité, en indiquant qu'elle est déterminée à maintenir son soutien au peuple colombien et au Gouvernement sur leur chemin vers une paix durable dans le pays.

PNUD

Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) a accueilli aujourd'hui son nouvel administrateur, M. Achim Steiner, qui débute un mandat de quatre ans.

M. Steiner a déclaré attendre avec impatience de travailler avec tout le personnel du PNUD, ainsi qu'avec les États Membres, pour poursuivre la lutte en vue d'éradiquer la pauvreté, protéger la planète et promouvoir la paix et la justice dans le monde entier.

Violence sexuelle

La Journée internationale pour l'élimination de la violence sexuelle en temps de conflit est célébrée aujourd'hui. Le thème choisi cette année est le suivant: « Prévenir les crimes de violence sexuelle à travers la justice et la dissuasion ».

Dans le message qu'il a publié à cette occasion, le Secrétaire général a déclaré que le viol et la violence sexuelle en temps de conflit sont des tactiques de terrorisme et de guerre, utilisées stratégiquement pour humilier, dégrader et détruire, et souvent dans le cadre d'une campagne de nettoyage ethnique. Ils ne devraient jamais être minimisés et considérés comme des conséquences inévitables de la guerre. La violence sexuelle est une menace au droit de chacun à une vie de dignité et à la paix et la sécurité collectives de l'humanité.

Il a souligné que l'ONU s'efforce de cibler les causes profondes de la violence sexuelle.

Iraq

Le personnel humanitaire de l'ONU en Iraq indique qu'il n'y a pas eu de déplacements majeurs de civils dans le cadre des opérations des forces de sécurité iraquiennes qui essayent de reprendre la vieille ville de Mossoul des mains de Daech. Entre 100 000 et 150 000 personnes sont encore dans la région et pourraient tenter de fuir pour se mettre à l'abri.

Syrie

En Syrie, les inquiétudes persistent quant à la protection et la sécurité de 100 000 personnes dans certaines zones de la ville de Deir Ezzour, assiégée par Daech depuis juillet 2014. Les civils continuent d'être victimes de violences, tandis que l'aide humanitaire est limitée et que les services de base, notamment les soins médicaux, font défaut.

Le 16 juin, en raison de lourdes frappes aériennes, environ 250 personnes auraient fui la ville d'Abu Kamal, dans le Deir Ezzour rural, pour se rendre dans les campagnes. Le 17 juin, plus de 500 femmes, enfants et personnes âgées notamment auraient fui Raqqa pour se rendre dans les villes d'Al-Mayadin et Abu Kamal situées dans la zone rurale de Deir Ezzour.

L'ONU continue de fournir des aliments de base et des fournitures médicales aux personnes dans le besoin à Deir Ezzour grâce aux largages aériens du Programme alimentaire mondial (PAM). Mais les affrontements persistants entre le Gouvernement syrien et les forces de Daech pourraient compromettre la livraison de l'aide humanitaire si les sites d'atterrissage ne sont pas sécurisés.

Moyen-Orient

Au cours du week-end dernier, le Coordonnateur spécial pour le Processus de paix au Moyen-Orient, M. Nickolay Mladenov, a condamné l'attaque perpétrée par des assaillants palestiniens avec des armes à feu et des armes blanches à proximité de la vieille ville de Jérusalem, incident au cours duquel un membre de la police des frontières israélienne a été tué et au moins quatre autres, y compris des civils, ont été blessés.

M. Mladenov a déclaré que ces actes terroristes doivent être clairement condamnés par tous. Il a dit qu'il était consterné de constater, une fois de plus, que certains jugent appropriés de qualifier ce genre d'attaques d'« héroïques ». Il a jugé cela inacceptable et souligné que ces personnes tentent d'entraîner tout le monde dans un nouveau cycle de violence.

Pacte mondial pour les migrations

À Genève débute aujourd'hui la troisième session thématique du pacte mondial pour les migrations, sur le thème « La coopération internationale et la gouvernance de la migration dans toutes ses dimensions, y compris aux frontières, durant le transit, l'entrée, le retour, la réadmission, l'intégration et la réinsertion ».

Lors de l'événement qui se tient sur deux jours, la Représentante spéciale du Secrétaire général pour les migrations, Mme Louise Arbour, a souligné que des arrangements intelligents, responsables et coopératifs peuvent permettre aux nations de tirer pleinement profit des avantages de la migration. Elle a soutenu que ces arrangements pourraient déclencher un cycle vertueux permettant de rétablir la confiance du public dans la capacité des États à contrôler leurs frontières, ce qui entraînerait une meilleure acceptation des migrants.

La prochaine session thématique aura lieu le 24 juillet.

UNICEF

Le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) a annoncé aujourd'hui la nomination de Mme Muzoon Almellehan, militante et réfugiée syrienne de 19 ans, comme Ambassadrice de bonne volonté.

Muzoon devient ainsi la première personne ayant le statut officiel de réfugié à devenir ambassadeur de l'UNICEF.

Muzoon a fui le conflit en Syrie avec sa famille en 2013, vivant en tant que réfugiée pendant trois ans en Jordanie avant d'être réinstallée au Royaume-Uni. C'est pendant les 18 mois qu'elle a passés dans le camp de Za'atari qu'elle a commencé à plaider en faveur de l'accès des enfants à l'éducation, en particulier les filles.

Portugal

Dans un communiqué publié au cours du week-end, le Secrétaire général s'est dit choqué et horrifié par les nombreuses pertes de vies causées par des incendies dévastateurs qui ont frappé la région de Pedrógão Grande au Portugal. (Voir communiqué de presse SG/SM/18577)

Il a parlé avec le Président et le Premier Ministre du Portugal et leur a fait part de sa profonde tristesse et de ses condoléances au Gouvernement et au peuple portugais.

Désertification

Samedi dernier fut la Journée mondiale de la lutte contre la désertification et la sécheresse. Le thème de cette année était focalisé sur le lien entre la dégradation des terres et la migration.

Au cours d'une cérémonie relative à cette célébration, le Directeur général de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), M. José Graziano da Silva, a souligné la nécessité d'investir dans la préparation et le renforcement de la résilience des agriculteurs afin qu'ils puissent faire face à des situations de sécheresse extrême.

Gastronomie

La Journée de la gastronomie durable a été célébrée hier. Cette journée reconnaît la gastronomie comme une expression culturelle et réaffirme que toutes les cultures et les civilisations contribuent au développement durable.

La journée vient également souligner la nécessité de concentrer l'attention du monde sur le rôle que la gastronomie durable peut jouer en favorisant le développement agricole, la sécurité alimentaire, la nutrition, la production alimentaire durable et la conservation de la biodiversité.

Tableau d'honneur

La Serbie est devenue le cent huitième État Membre à avoir payé la totalité de sa contribution au budget ordinaire de l'ONU.