MotoGP

03/04/2021 | News release | Distributed by Public on 03/04/2021 09:59

L’Aprilia Racing Team Gresini lance sa saison au Qatar !

L'Aprilia Racing Team Gresini vous avait donné rendez-vous, ce jeudi, en cette veille de Shakedown pour la présentation de ses RS-GP 2021 : un événement qui avait lieu depuis le tracé de Losail, plus exactement au niveau du premier virage.

Aprilia Racing Team Gresini : La présentation en intégralité 04/03/2021

Revivez cet événement qui avait lieu depuis le tracé de Losail en présence d'Aleix Espargaró, de Lorenzo Savadori et de leurs dirigeants.

Après un bref et poignant hommage à leur team manager Fausto Gresini, récemment disparu de la Covid-19, Jack Appleyard s'empressait de donner la parole au PDG d'Aprilia Racing Massimo Rivola : « Fausto nous avait rejoint dès le début et nous continuerons de mettre en application ses précieux conseils pour que le team ne cesse de grandir, tout en lui faisant honneur, affirmait-il. Dans un premier temps, il s'agira de rester concentrés sur notre équipe et pas nécessairement de regarder ce que font les autres. Aleix, en tant que chef de file, aura un rôle extrêmement important. Mais je suis persuadé que son travail et sa régularité lui apporteront les résultats qu'il mérite. Lorenzo devra pour sa part trouver ses repères et grandir. Fausto fondait de gros espoirs en lui… Alors je n'ai aucun doute sur le fait qu'il fera tout pour lui témoigner sa reconnaissance. Nous disposons d'une équipe solide, ambitieuse et réaliste. À nous de garder le cap, de telle sorte à nous battre pour les positions qui comptent ! »

Puis c'était au tour de Romano Albesiano d'exprimer son état d'esprit en amont de cette nouvelle saison… « Grâce aux efforts produits cet hiver, nous avons fait un grand bond en avant et nous sommes désormais impatients de nous mesurer au reste du plateau. Cette croissance visible est d'ailleurs un véritable boost pour tout notre staff, » déclarait le Directeur technique d'Aprilia Racing.

« Je suis convaincu par le potentiel de cette moto, au vu des évolutions apportées, ajoutait-il. Comme vous pouvez le voir, nous avons effectué des modifications sur l'aérodynamique et sur le bras oscillant, mais pas seulement. Nous avons également procédé à des changements sur l'architecture du châssis, sur le moteur et l'électronique… Par ailleurs, le package que nous étrennerons en piste sur ce début de saison continuera d'être amélioré, à partir d'un programme que nous avons d'ores et déjà défini. »

Le mot de la fin revenait aux deux pilotes, Aleix Espargaró et Lorenzo Savadori qui en profitaient au passage pour lever le voile sur cette RS-GP 2021 ; un prototype dont on remarquait aussitôt ces ailerons rendant hommage au regretté Fausto Gresini.

« J'attaque désormais ma cinquième saison avec Aprilia, une structure qui est depuis devenue comme une seconde famille et j'ai hâte de me remettre au travail avec eux, confiait le Catalan. Ma première prise de contact avec cette RS-GP fut extrêmement positive. Je dois reconnaître que de gros progrès ont été faits cet hiver, mais nous avons encore pas mal de chemin à parcourir. Une longue année nous attend. Il faudra être fort aussi bien physiquement que mentalement, mais je me sens mieux préparé que jamais !

« Avant toute chose, j'aimerais remercier Aprilia pour cette grande opportunité qui m'est offerte, indiquait quant à lui l'Italien. J'ai conscience que j'ai beaucoup de choses à apprendre, tout est nouveau pour moi, sans compter que le niveau y est extrêmement relevé. Les courses et les tests auxquels j'ai pu participer en 2020 ont commencé à me mettre en confiance avec cette moto. Ceci étant, il ne s'agit que d'un point de départ. J'ai une grosse marge de progression devant moi. Je vais tâcher de transformer cette douleur liée à la perte de Fausto, une personne qui croyait beaucoup en moi, en quelque chose de positif. Sa détermination et tout ce qu'il m'a enseigné, m'accompagneront dans cette nouvelle étape de ma carrière. »

La structure se retrouvera dès demain en piste pour une première journée de roulage.

Regardez les courses en Direct ou OnDemand, et profitez avec le VidéoPass, de tout le contenu motogp.com, qu'il s'agisse d'interviews, de sujets techniques… ou encore d'épreuves historiques.