Unifor

05/02/2024 | Press release | Distributed by Public on 05/02/2024 11:09

Les membres à l’ASCAC se préparent à la fin de la période de réflexion

Les membres de la section locale 1016 d'Unifor à l'Association des spécialistes de la circulation aérienne du Canada (ASCAC) de NAV CANADA se préparent à la fin de la période de réflexion de 21 jours le 3 mai 2024, juste avant minuit, période au cours de laquelle aucun lock-out ni grève ne peut avoir lieu.

« Le soutien et la solidarité dont nos membres sans contrat ont fait preuve au cours des 300 derniers jours en disent long et NAV CANADA ne peut pas les ignorer, a déclaré James Walker, président de la section locale 1016 d'Unifor à l'ASCAC. Nous continuerons de nous battre férocement pour nos membres, et le comité de négociation présentera une offre légitime une fois que nous aurons reçu celle de l'entreprise. »

Unifor s'est montré ouvert à la négociation d'une entente juste et raisonnable avec NAV CANADA, tant pendant la période de conciliation qui a pris fin le 12 avril 2024 que pendant la période de réflexion, mais l'entreprise n'a pas communiqué avec le syndicat et le comité de négociation n'a pas eu de pourparlers sérieux avec l'employeur ni reçu d'offre légitime de quelque nature que ce soit.

La période de réflexion étant sur le point de se terminer, le syndicat devrait normalement être en position de grève après avoir déposé un avis de 72 heures. Cependant, plusieurs dispositions du Code canadien du travail doivent être respectées avant de déclencher une grève.

Les deux parties doivent conclure une entente sur le maintien des activités. Unifor a précédemment informé les membres de l'ASCAC qu'il avait demandé au Conseil canadien des relations industrielles (CCRI) d'intervenir après que NAV CANADA ait menacé le syndicat de recourir à des briseurs de grève pour remplacer les membres advenant un mouvement de grève.

NAV CANADA n'a offert aucun gain significatif depuis la mi-mars, mois au cours duquel les membres ont massivement appuyé un vote de grève.

La grève constitue un dernier recours, et le syndicat prend ce mandat très au sérieux.

Le Service juridique d'Unifor présente actuellement ses observations au CCRI. Le syndicat demande au CCRI de faire respecter les droits de ses membres à la libre négociation collective et de pouvoir prendre toutes les mesures possibles, y compris refuser de travailler, afin de conclure une convention collective équitable.

Tant que le CCRI n'aura pas rendu sa décision, le syndicat ne sera pas en position de grève, mais il remercie toutefois les membres de leur grande et forte détermination.

La section locale représente des membres de la formation au contrôle de la circulation aérienne, du soutien opérationnel, de la gestion des avis aux navigants, de l'analyse des données de vol et de la gestion de l'information aéronautique à NAV CANADA d'un bout à l'autre du pays.

Le comité de négociation informera les membres à l'ASCAC de tout nouveau développement.