African Development Bank Group

05/25/2022 | Press release | Distributed by Public on 05/24/2022 19:25

Mozambique : la Banque africaine de développement, institution-conseil pour la réalisation du projet hydroélectrique Mphanda Nkuwa d’une capacité de 1500 mégawatts

25-mai-2022
Carlos Yum, directeur de l'agence d'exécution du projet hydroélectrique de Mphanda Nkuwa (à gauche), le président mozambicain Filipe Nyusi, le président de la Banque africaine de développement Akinwumi Adesina et le vice-président de la Banque Kevin Kariuki lors de la signature d'un accord de services consultatifs entre le gouvernement mozambicain et la Banque relatif au projet hydroélectrique de Mphanda Nkuwa de 4,5 milliards de dollars.

La Banque africaine de développement a signé un accord avec le Gabinete de Implementação do Projecto Hidroeléctrico de Mphanda Nkuwa, une entité de mise en œuvre, pour fournir des services de conseil pour la réalisation du projet hydroélectrique de 1 500 mégawatts à Mphanda Nkuwa au Mozambique. Le coût du projet est de 4,5 milliards de dollars.

L'accord a été signé mardi, à Accra, par Carlos Yum, directeur du Gabinete de Implementação do Projecto Hidroeléctrico de Mphanda Nkuwa et Dr Kevin Kariuki, vice-président du Groupe de la Banque africaine de développement chargé de l'Électricité, de l'Énergie, du Climat et de la Croissance verte, en marge des Assemblée annuelles du Groupe de la Banque africaine de développement, qui se tiennent dans la capitale ghanéenne du 23 au 27 mai.

Le président du Mozambique, Filipe Nyusi, accompagné du président du Groupe de la Banque africaine de développement, Akinwumi Adesina, ont assisté à la signature.

Le Gabinete de Implementação do Projecto Hidroeléctrico de Mphanda Nkuwa est une entité du ministère des Ressources naturelles et de l'Énergie du Mozambique.

Le projet prévoit la construction d'une centrale hydroélectrique sur le fleuve Zambèze, dans le district de Marara, dans la province de Tete. La centrale sera située à 60 kilomètres en aval du barrage de Cahora Bassa et à 70 kilomètres en amont de la ville de Tete. Un système de transmission comprenant 1 300 kilomètres de ligne de transmission haute tension en courant continu de 550 kilovolts entre Cataxia et Maputo sera également construit.

Le projet Mphanda Nkuwa devrait être bouclé financièrement à la fin de l'année 2024 et sa mise en service est prévue en 2031.

« Le partenariat avec le Groupe de la Banque africaine de développement renforce la capacité de notre agence de mise en œuvre à développer le projet Mphanda Nkuwa. La Banque africaine de développement veillera à ce que soient respectées les normes internationales en matière environnementale, sociale et de gouvernance. Elle veillera aussi au respect des normes associées pendant le développement, et à ce que le projet soit attrayant pour les promoteurs, les financiers et les investisseurs de renom afin de garantir une énergie compétitive et à moindre coût pour le Mozambique et la région », a déclaré M. Carlos Yum.

L'accord consolide le rôle de la Banque en tant que première institution de financement du développement en Afrique, partenaire de confiance et fournisseur de services de conseil et d'assistance pour le développement de projets transformateurs.

L'augmentation continue de la capacité de production du Mozambique est nécessaire pour répondre à la demande intérieure croissante et stimuler le développement économique et social. En outre, la région d'Afrique australe offre des opportunités de marché que le Mozambique est bien placé pour saisir en tant que fournisseur d'énergie compétitif. Mphanda Nkuwa devrait avoir l'un des coûts de production d'électricité les plus bas de la région.

« Ce projet renforce nos efforts pour lutter contre le changement climatique dans une région qui manque cruellement d'électricité mais qui a tout autant besoin de transformation et d'une transition énergétique juste, a déclaré Dr Kevin Kariuki. C'est également un grand privilège de diriger l'équipe de la Banque qui exécutera cette mission de conseil. Nous sommes honorés d'avoir été choisis par le Mozambique comme partenaire pour cet important projet ».

Le projet s'appuie sur des succès antérieurs pour attirer des investissements privés dans le pays, notamment les producteurs indépendants d'électricité. Il s'agit notamment de la Central Térmica de Ressano Garcia (175 MW), de la Central Térmica de Gigawatt (120 MW), de la centrale solaire de Mocuba (40 MW), de la centrale solaire de Metoro (40 MW) et, plus récemment, du projet énergétique de Temane (450 MW).

Le projet Mphanda Nkuwa figure dans le plan directeur national du secteur de l'énergie du Mozambique 2018-2043 en tant que priorité nationale, et investissement prioritaire pour le plan du pool énergétique d'Afrique australe. Le projet renforce la compétitivité du secteur privé grâce au développement des infrastructures et au commerce régional de l'énergie. Il est également aligné sur la stratégie décennale de la Banque, ainsi que sur la priorité « électrifier l'Afrique et l'alimenter en énergie », l'une des cinq priorités opérationnelles du Groupe de la Banque, les « High5 ».

Contact:

Olufemi Terry, Communication and External Relations Department, email: [email protected]