European Union

03/22/2021 | Press release | Distributed by Public on 03/23/2021 05:41

Compte rendu de l'entretien téléphonique entre le président Charles Michel et le président russe Vladimir Poutine

En vue de la réunion du Conseil européen des 25 et 26 mars, un entretien téléphonique entre le président du Conseil européen, Charles Michel, et le président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine, a eu lieu lundi 22 mars 2021.

Les présidents se sont entretenus des relations entre l'UE et la Russie.

Le président Michel a déclaré que les liens entre l'UE et la Russie avaient atteint un point bas et a réaffirmé l'approche des cinq principes directeurs adoptée par l'UE, une approche qui est fondée sur ses valeurs fondamentales.

Il existe à l'heure actuelle des désaccords dans de nombreux domaines.

Du point de vue de l'UE, les relations avec la Russie ne sauraient changer de cap que si des progrès durables sont réalisés sur des questions telles que la mise en œuvre des accords de Minsk, l'arrêt des attaques hybrides et des cyberattaques à l'encontre des États membres et le respect des droits de l'homme. Dans ce contexte, l'affaire Alexeï Navalny a été abordée. Charles Michel a réitéré l'appel lancé par l'UE aux autorités russes pour qu'elles libèrent M. Navalny et mènent une enquête transparente sur la tentative d'assassinat dont il a fait l'objet.

Les dirigeants ont également procédé à un échange de vues sur la pandémie de COVID-19, sur les vaccins et sur des questions régionales et mondiales.