Planet Media SA

06/07/2022 | Press release | Archived content

L'artiste Jacques Villeglé, célèbre pour son travail sur les affiches lacérées, est mort à 96 ans

Jacques Villeglé, membre des Nouveaux réalistes, qui a fait entrer les affiches déchirées de la rue dans les galeries et les musées, est mort à 96 ans.

L'artiste français Jacques Villeglé, connu pour son travail à partir d'affiches collectées dans la rue, est mort à l'âge de 96 ans, a annoncé, mardi 7 juin dans un communiqué, le Centre Pompidou, qui conserve douze de ses œuvres et lui avait consacré une grande exposition en 2008-2009.

Le président du Centre Pompidou Laurent Le Bon a salué "la mémoire d'un grand artiste, flâneur et collecteur d'affiches dont le travail singulier a marqué la seconde moitié du 20e siècle". Il était "un pionnier de l'art urbain", qui a utilisé presque exclusivement comme matériau de son art l'affiche lacérée, souligne le communiqué.

Comme un cadrage photographique

Jacques Villeglé est né le 27 mars 1926 à Quimper. Il étudie la peinture et le dessin à l'école des beaux-arts de Rennes où il rencontre Raymond Hains dont il restera proche. Puis il étudie l'architecture à Nantes. Dès 1949, il se met à arracher des affiches lacérées avec Raymond Hains. Toutes sortes d'affiches, des affiches politiques, des affiches de spectacles ou de concerts, des publicités, dont des couches successives couvrent les murs.

"Il y avait une grande richesse dans ces images, je pouvais...

A lire aussi sur Franceinfo :