IDB - Inter-American Development Bank

11/16/2021 | Press release | Distributed by Public on 11/16/2021 11:15

République Dominicaine raffermit transparence et l'intégrité du secteur public avec do BID

SAINT-DOMINGUE- La République dominicaine met en œuvre des réformes pour étendre et consolider la transparence et l'intégrité du secteur public et promouvoir une plus grande participation des citoyens au contrôle des dépenses publiques, avec le soutien de la Banque interaméricaine de développement (BID). C'était l'une des questions mises en évidence dans le cadre du Dialogue politique régional sur la transparence et l'intégrité, un événement annuel organisé par l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et la BID avec l'homologue de la Direction générale de l'éthique et de l'intégrité. Gouvernement (DIGEIG) de la République dominicaine.

La République dominicaine est en train de délimiter, avec l´aide de la BID, les détails d'un ambitieux programme d'investissement pour faire avancer les réformes qui soutiendront le pays dans le renforcement des mécanismes d'intégrité des marchés publics, la consolidation du contrôle interne, la promotion d'un gouvernement ouvert et l'éthique publique, ainsi que le soutient à la mise en œuvre de politiques de transparence des dépenses publiques. L'appui financier et technique de la BID vise à promouvoir le programme d'intégrité et de transparence dans le pays.

La République Dominicaine a créé fin 2020 le Cabinet de la transparence, de la prévention et du contrôle des dépenses publiques au sein du Bureau de la Présidence de la République. Ce cabinet a pour objectif de promouvoir la transparence, l'efficience et l'efficacité des investissements et des dépenses au sein du secteur public (à savoir l'administration publique, les politiques, les directives et tout autre mécanisme pour relever les défis de l'éthique publique).

« Ce soutien montre notre engagement en faveur de la transparence et de l'intégrité en Amérique latine et dans les Caraïbes, qui s'avère être un secteur clé pour promouvoir une reprise économique durable et inclusive postpandémie dans le cadre de notre stratégie Vision 2025 », a déclaré le PDG d'IDB Invest James. P. Scriven, qui a participé au nom de l'institution à l'ouverture de l'événement.

« En aidant les pays à faire avancer leurs programmes de transparence et d'intégrité, nous encourageons une meilleure utilisation des ressources publiques et envoyons un signal fort : notre région renforce l'État de droit et ses institutions, deux importants piliers pour attirer les investissements des entreprises privées qui seront essentiels pour le développement continu de notre région. »

Le pays cherche à tirer parti de l'utilisation des technologies numériques pour étendre et renforcer le portail national des marchés publics et seconder l'échange d'informations entre les différentes bases de données gouvernementales, en particulier celles liées aux investissements publics et à la gestion financière.

La meilleure interopérabilité entre les différents systèmes augmentera l'accès à l'information et permettra la mise en place de processus et de contrôles internes liés à la transparence et à l'intégrité des marchés publics. Le soutien de la BID assistera également le pays dans la promotion des politiques d'intégrité, qui peuvent être mises en œuvre aussi bien par le secteur privé que public dans la lutte contre le fléau de la corruption.

La BID est la principale institution multilatérale pour le financement et l'assistance technique aux projets de transparence, d'intégrité et de contrôle de la corruption en Amérique latine et dans les Caraïbes. Grâce à plus de 23 millions de dollars en coopérations techniques approuvées depuis 2007 en appui à la transparence et l'intégrité dans les secteurs public et privé de la région, nos pays membres ont pu lancer des programmes de prêts de plus de 2 000 milliards de dollars pour cet agenda.

À propos de la BID

La Banque interaméricaine de développement est une importante source de financement à long terme pour des projets économiques, sociaux et institutionnels en Amérique latine et dans les Caraïbes. En plus des prêts, des subventions et des garanties de prêts, la BID mène des recherches de pointe pour fournir des solutions innovantes et durables aux problèmes les plus urgents de notre région. Créée en 1959 pour aider à accélérer les progrès dans ses pays membres en développement, la BID travaille tous les jours pour améliorer la vie des personnes.