European Union

09/17/2020 | Press release | Distributed by Public on 09/18/2020 04:17

Article - Covid-19 : les députés réclament un soutien ciblé pour la culture

La pandémie de la Covid-19 a mené à une fermeture des cinémas, des salles de concerts, des festivals, des musées, des théâtres et toute les activités culturelles de masse partout dans l'UE. Même si certains lieux culturels ont rouvert leurs portes, les mesures sanitaires les empêchent de tourner à plein régime.

Le Parlement réclame l'établissement d'une aide directe et rapide pour le secteur de cla culture. Dans une résolution approuvée le 17 septembre, suite à un débat en plénière qui s'est tenu le 10 juillet, les députés soutiennent que l'aide financière devrait provenir des budgets nationaux ainsi que des fonds européens. Parliament is calling for direct and swift support for the cultural sector.

Les députés s'inquiètent du fait qu'aucune somme spécifique n'ait été allouée au sein du plan de relance « Next Generation EU » pour directement soutenir les secteurs et les industries de la culture et de la création. C'est la raison pour laquelle ils demandent à la Commission et aux États membres d'allouer au moins 2% de la facilité pour la reprise et la résilience à ces activités, basé sur leurs besoins.

Ils ont également souligné le rôle crucial que joue le programme « Europe créative » et appelé à doubler les fonds qui lui sont dédiés. En juin, la commission de la culture (CULT) a critiqué les réductions de financement des programmes éducatifs et culturels effectuées par la Commission dans sa nouvelle proposition pour le budget de l'UE.

Le Parlement exhorte aussi la Commission à trouver de nouveaux moyens de réduire les effets de la crise sur ce secteur.