ITC - International Trade Centre

07/07/2022 | News release | Distributed by Public on 07/07/2022 11:12

NTF V emmène 22 start-up du numérique au salon international du SITIC

L'évènement majeur de l'Afrique numérique francophone

Du 30 mai au 1er juin 2022, le salon a réuni à Abidjan tous les pionniers et décideurs du numérique, à l'échelle de l'Afrique francophone et au-delà. Un signal fort envoyé par la Côte-d'Ivoire qui souhaite démontrer son attractivité auprès d'investisseurs et partenaires de tous horizons tels que la France, la Tunisie ou encore le Canada. Le programme NTF V, conjointement au programme WACOMP, a rassemblé une délégation d'une trentaine de start-up en provenance du Sénégal, du Mali, du Bénin, du Togo et de la Côte d'Ivoire. Ces dernières y ont exposé leur offre, multiplié les échanges et noué de nouvelles coopérations. Parmi les bénéficiaires, l'entreprise ivoirienne Yolibrand a mis à l'honneur son produit phare : une carte de visite connectée qui permet de partager ses coordonnées professionnelles en une touche. La start-up, qui convoite dorénavant les marchés sénégalais et béninois, espérait gagner en visibilité et identifier de nouveaux partenaires à l'occasion du SITIC. Pari gagné comme en témoigne Silvanus SOUAGA, dirigeant : « Depuis que nous avons participé au salon, nous sommes mieux identifiés. Nous bénéficions d'une image plus sérieuse et crédible. Concrètement, nous avons contracté de nouvelles commandes. Nous avons également identifié des partenaires logistiques sénégalais susceptibles de nous aider à pénétrer rapidement le marché. Même chose avec le Bénin puisque nous avons entamé un dialogue avec un partenaire local qui a manifesté son intérêt à devenir notre représentant pays. Un partenariat est actuellement à l'étude ».

Rapprocher le Sénégal et la Côte d'Ivoire

Également présent lors du SITIC Africa, le Groupement des Opérateurs du Secteur des Technologies de l'Information et de la Communication de Côte d'Ivoire (GOTIC) a rappelé l'importance d'une alliance francophone des TIC en Afrique de l'Ouest. Arrimés à la stratégie Smart Africa, la Côte-d'Ivoire et le Sénégal multiplient en effet les échanges commerciaux et définissent des plans d'actions communs. Joas SE, en sa qualité de vice-président du GOTIC, en témoigne : « Des entreprises sénégalaises ouvrent des filiales en Côte-d'Ivoire, et réciproquement. Les deux marchés tendent à fusionner de sorte que l'on ne parle plus de marché ivoirien ou de marché sénégalais, mais bien de marché ouest africain. Soutenus par le programme NTF V, ces deux écosystèmes travaillent ensemble pour encourager les collaborations entre start-up mais aussi accompagner l'alphabétisation numérique des populations, aider le financement des idées fertiles et mieux représenter les intérêts du secteur auprès des pouvoirs publics. Ensemble, le GOTIC et son homologue sénégalais l'OPTIC partagent leurs bonnes pratiques pour propulser une stratégie numérique communautaire. À titre d'exemple, le Sénégal a adopté en 2019 le Start-Up Act, une loi relative à la création et la promotion des start-ups. Cette initiative est une inspiration pour la Côte-d'Ivoire qui lui emboîte le pas. »

Le programme Netherlands Trust Fund V (NTF) (juillet 2021 - juin 2025) est basé sur un partenariat entre le ministère des Affaires étrangères des Pays-Bas et le Centre du commerce international. NTF V soutient les PME en Afrique subsaharienne dans les secteurs des technologies numériques et de l'agro-industrie. Son ambition est multiple : contribuer à une transformation inclusive et durable des systèmes agro-alimentaires en partie grâce à des solutions numériques, améliorer la compétitivité commerciale des start-up tech locales à l'international et appuyer la mise en œuvre de la stratégie d'exportation des entreprises IT&BPO.

Le Programme de la Compétitivité de l'Afrique de l'Ouest (WACOMP) est un projet financé par l'Union Européenne et visant à soutenir un certain nombre de chaînes de valeur aux niveaux national et régional pour promouvoir la transformation structurelle et un meilleur accès aux marchés régionaux et internationaux. Il compte la Commission Economique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) comme partenaire principal et est mis en œuvre par le Centre du Commerce International (ITC) et l'Organisation des Nations unies pour le développement industriel (ONUDI).