Department of Agriculture and Agri-Food of Canada

07/18/2019 | Press release | Distributed by Public on 07/18/2019 09:48

Les autorités de la concurrence du G7 conviennent d’une compréhension commune des défis soulevés par l’économie numérique

Le 18 juillet 2019, OTTAWA (Ontario), Bureau de la concurrence

Aujourd'hui, les autorités de la concurrence des pays du G7 et la Commission européenne ont publié l'accord commun auquel elles sont parvenues, qui détaille leur compréhension commune des occasions et des défis qu'amène l'économie numérique.

L'évolution rapide de l'innovation numérique transforme continuellement l'économie mondiale et crée des occasions sans précédent pour les entreprises et les consommateurs aux quatre coins du monde. L'économie numérique soulève également de nouvelles questions et des défis du point de vue de la concurrence.

S'accordant pour reconnaître que les avantages de l'économie numérique seront maximisés dans des marchés concurrentiels, les autorités de la concurrence du G7 s'entendent notamment sur les points suivants :

  1. Des cadres robustes en matière de concurrence peuvent permettre de profiter des avantages de la transformation numérique tout en préservant la confiance des consommateurs envers le marché.
  2. Les défis soulevés par la transformation numérique requièrent que les autorités de la concurrence veillent à ce que leurs outils, ressources et compétences soient adéquats pour y répondre.
  3. Les gouvernements devraient évaluer si les politiques et les règlements en place limitent inutilement la concurrence sur les marchés numériques.
  4. Étant donné le caractère sans frontière de l'économie numérique, les autorités de la concurrence doivent mettre l'accent sur la coopération avec leurs homologues internationaux.