Ministry of Culture and Communication of the French Republic

06/28/2021 | Press release | Distributed by Public on 06/28/2021 06:53

28.06.2021 Nomination de Célia Deliau à la direction du Prato, pôle national du cirque de Lille

Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Culture, en accord avec Martine Aubry, maire de Lille, la Région Hauts de France et Bertrand Riff, président de l'association du Prato, a donné son agrément à la nomination de Célia Deliau à la direction du Prato, pôle national du cirque de Lille, conformément à la proposition du jury qui s'est tenu à Lille le mercredi 16 juin.

Directrice du Cirque Jules Verne, pôle national du cirque d'Amiens, depuis 2016, Célia Deliau était précédemment directrice de l'Arc, scène nationale du Creusot. Sur chacun de ses postes, elle a déployé des projets ouverts à la pluridisciplinarité, en réservant une place importante au cirque, à la participation des habitants dès le jeune âge, et à la création en espace public.

Célia Deliau développera au Prato un projet artistique et culturel axé sur la transdisciplinarité autour du cirque, le soutien à l'émergence et l'accompagnement des artistes tout au long de leur parcours professionnel. Elle souhaite partager les arts du cirque avec tous les publics, et notamment les familles et la jeunesse, dans un souci constant d'exigence et d'accessibilité. Elle déploiera son projet « en escargot » sur le territoire lillois mais aussi régional, prenant appui sur le quartier de Moulins, sur ceux qui le font vivre, mais aussi sur une programmation hors-les-murs qui demeurera foisonnante. Renforcer les publics dans leur expérience de spectateurs, en les invitant à se mobiliser autour de projets participatifs sera un des axes importants de son projet.

Elle prendra ses fonctions en septembre 2021, succédant à Gilles Defacque, directeur-fondateur du Prato, qui fera valoir ses droits à la retraite. Roselyne Bachelot-Narquin salue l'engagement sans faille de ce dernier, ainsi que celui de Patrica Kapusta, directrice adjointe, qui ont su faire du Prato un lieu de référence pour le cirque contemporain, en particulier pour les arts du clown.