European Parliament

04/19/2024 | Press release | Distributed by Public on 04/19/2024 07:00

Règlement sur le travail forcé: conférence de presse mardi à 14 heures

À l'issue du vote final en plénière, les députées rapporteures du dossier s'exprimeront sur les nouvelles règles interdisant les produits issus du travail forcé.

Date: mardi 23 avril 2024 à 14 heures

Lieu: Parlement européen à Strasbourg, salle de conférence de presse Daphne Caruana Galizia (WEISS N-1/201)

Intervenantes : Les rapporteures pour le Parlement Maria-Manuel Leitão-Marques (S&D, PT) et Samira Rafaela (Renew, NL) s'adresseront à la presse et répondront aux questions des journalistes

Participants: Les journalistes de médias accrédités pourront assister à la conférence de presse. Les journalistes qui souhaiteraient poser des questions à distance pourront se connecter via Interactio (disponible sur iPad avec le navigateur Safari ou sur Mac/Windows avec le navigateur Google Chrome).

La conférence de presse sera également retransmise en ligne en direct et disponible en replay depuis le site du centre multimédia du Parlement.

Contexte

Le nouveau règlement sur le travail forcé permettra à l'UE d'interdire la vente, l'importation et l'exportation de produits issus travail forcé. Ces produits seront interdits sur la base des résultats d'une enquête menée par les autorités des États membres ou la Commission européenne, qui entraînera leur retrait du marché européen et leur don, leur recyclage ou leur élimination. Les entreprises qui ne se conformeront pas aux décisions pourront être condamnées à une amende. Cependant, les biens pourront être réintroduits sur le marché si l'entreprise élimine le travail forcé de ses chaînes d'approvisionnement.


Contacts: