Government of Côte d'Ivoire

10/23/2021 | News release | Distributed by Public on 10/23/2021 01:27

LUTTE CONTRE LES BRUITS DE VOISINAGE : LE GOUVERNEMENT SENSIBILISE DES LEADERS DE LA SOCIETE CIVILE DANS LA COMMUNE D’ABOBO

LUTTE CONTRE LES BRUITS DE VOISINAGE : LE GOUVERNEMENT SENSIBILISE DES LEADERS DE LA SOCIETE CIVILE DANS LA COMMUNE D'ABOBO

Abidjan, le 22 octobre 2021 - Le ministère de l'Assainissement et de la Salubrité, à travers sa Direction des Opérations de salubrité et de lutte contre les nuisances (DOSLN), a sensibilisé une centaine de guides religieux, leaders communautaires, tenanciers de maquis et restaurants de la commune d'Abobo à s'engager dans la lutte contre les bruits de voisinage.

C'était le mercredi 20 octobre 2021 dans la commune d'Abobo à Abidjan, lors d'une rencontre sur les dangers des émissions des bruits de voisinage et sur la règlementation en la matière.

Le directeur de Cabinet au ministère de l'Assainissement et de la Salubrité, Symi Gildas, a expliqué que la problématique des nuisances en général trouve son essence dans l'incivisme des populations. D'où son appel à la mobilisation de tous pour une baisse significative du nombre de plaintes.

Selon lui, « ce sera un indicateur qui démontre que chacun a pris conscience des dangers qui vont jusqu'à des pathologies ou des menaces sur notre santé ».

Outre les risques de surdité, l'exposition prolongée au bruit peut avoir de multiples effets sur l'organisme (accidents, troubles cardiovasculaires, stress, etc), a-t-il ajouté.

Au nom de la Ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères, Kandia Camara, maire de la commune d'Abobo, Jeanne Peuhmond, premier adjoint au maire, a traduit les fortes attentes de la mairie suite à cette sensibilisation. Révélant que l'institution est régulièrement saisie par courrier faisant état de plaintes de nombreux administrés.

Abobo est la 3è commune la plus bruyante du district autonome d'Abidjan, après celles de Yopougon et Cocody.