European Parliament

06/30/2022 | Press release | Archived content

Libéralisation pour un an des exportations agricoles moldaves, afin de soutenir l’économie du pays

  • La libéralisation des échanges aidera à surmonter les pertes économiques liées à la guerre russe en Ukraine
  • Les mesures concernent les produits agricoles toujours assujettis à des droits de douane
  • Deux fois plus de ces produits pourront être exportés vers l'UE sans droits de douane

Jeudi, la commission du commerce international a donné son feu vert au doublement du nombre de produits agricoles moldaves qui pourront être exportés vers l'UE sans droits de douane.

Les députés de la commission du commerce international ont approuvé une proposition visant à doubler les quotas relatifs à sept produits agricoles dont l'exportation n'a pas encore été totalement libéralisée: les prunes, le raisin de table, les pommes, les tomates, l'ail, les cerises et le jus de raisin. Pendant une année, deux fois plus de ces produits pourront être exportés vers l'UE sans droits de douane.

Cette libéralisation temporaire aidera les producteurs et entreprises de Moldavie à surmonter la perte des marchés russe, bélarusse et ukrainien en raison de la guerre russe en Ukraine, et permettra de rediriger les échanges vers l'UE.

Le projet de rapport de la commission, préparé par la rapporteure permanente pour la Moldavie, Markéta Gregorová (Verts/ALE, CZ), a été adopté à l'unanimité (30 voix).

Citation

La rapporteure a déclaré: ''La situation économique de la République de Moldavie était déjà difficile avant la guerre d'agression contre l'Ukraine, qui frappé l'économie déjà mise à mal. Cette mesure commerciale temporaire permettra à la Moldavie de réorienter une partie de ses échanges vers l'UE, et donc de vendre la récolte de cette année, soutenant ainsi la stabilité de son économie.''

Contexte

Les relations entre l'UE et la Moldavie sont régies par un accord d'association qui inclut une zone de libre-échange approfondi et complet. Celle-ci garantit la pleine libéralisation de toutes les exportations vers l'UE à l'exception des sept produits temporairement libéralisés par la proposition.

Dans une résolution adoptée en mai, le Parlement a appelé à la suspension des droits d'importation pour toutes les exportations moldaves vers l'UE, à l'augmentation des quotas pour les produits agricoles moldaves et à un accès facilité au travail dans l'UE pour les Moldaves.

Prochaines étapes

Afin de permettre à la Moldavie de bénéficier de cette mesure dès cette année, le projet de rapport devrait suivre une procédure accélérée et faire l'objet d'un vote lors de la session plénière de juillet. Le Conseil devrait également prendre sa décision en juillet. La mesure s'appliquera le jour suivant sa publication au Journal officiel de l'UE.

Contacts: