Proximus SA

12/14/2020 | Press release | Distributed by Public on 12/14/2020 00:15

Mobile Vikings rejoint le Groupe Proximus

  1. Accueil
  2. News et média
  3. 2020
  4. Mobile Vikings rejoint le Groupe Proximus

14 décembre 2020|Communiqués de presse

Mobile Vikings rejoint le Groupe Proximus

Information privilégiée 14 décembre 2020 at 6:59 AM

Proximus annonce aujourd'hui avoir signé un accord définitif avec le groupe DPG Media en vue d'acquérir Mobile Vikings, qui inclut aussi la marque Jim Mobile. Par cette transaction, le groupe Proximus se renforce d'un important opérateur virtuel de téléphonie mobile belge qui s'adresse avant tout aux jeunes.

Mobile Vikings, une marque importante

Mobile Vikings, fondée en 2007, est une marque importante dans le marché belge des télécoms, proposant une offre mobile attrayante pour les jeunes qui consomment les datas de manière intensive. Aujourd'hui, les marques Mobile Vikings et Jim Mobile comptent ensemble environ 335.000 clients. De plus, Mobile Vikings se différentie avec sa communauté des « Vikings » comme une des marques télécoms les plus appréciées en Belgique.

Tout à fait en phase avec la stratégie #inspire2022, cette acquisition permettra à Proximus d'adresser un segment de marché complémentaire au cœur de cible actuel de Scarlet et Proximus, et d'optimiser ainsi son positionnement multi-marques sur le marché résidentiel.

Garantir l'autonomie de Mobile Vikings, en assurant une transition fluide pour le client

Proximus préservera l'ADN essentiel de la marque Mobile Vikings, qui continuera à offrir ses produits et services aux mêmes conditions et sous le même nom. Les clients conserveront leurs services et avantages actuels et pourront bénéficier dans le futur du meilleur réseau mobile en Belgique ainsi que des innovations futures de Proximus.

Basée à Hasselt et comptant environ 80 employés, Mobile Vikings continuera de fonctionner en tant qu'entité séparée au sein du Groupe Proximus, à l'instar de Scarlet et Tango, deux autres filiales du Groupe qui, après leur intégration, ont continué à fonctionner en toute autonomie, avec un positionnement clair et une forte identité propre. De même, l'objectif est de continuer à développer la marque et l'offre Mobile Vikings afin d'ouvrir de nouvelles possibilités aux clients actuels et futurs.
Cet accord n'impacte pas le personnel de Mobile Vikings.

Le montant de l'opération s'élève à 130 millions d'euros.
En 2020, Mobile Vikings devrait réaliser un chiffre d'affaires juste au-dessus des 50 millions d'euros et un EBITDA de 15 millions d'euros. Grâce à cette transaction, Proximus s'attend à réaliser des synergies tant au niveau du réseau qu'au niveau commercial, grâce à la convergence.

Afin de pouvoir être finalisée, cette transaction requiert l'approbation de l'Autorité belge de la Concurrence. Proximus s'attend à pouvoir clôturer la transaction au cours de 2021. La mise en œuvre des premières synergies est attendue au cours du premier semestre 2022.

Je suis particulièrement content et impatient de pouvoir accueillir les employés et les clients de Mobile Vikings au sein du groupe. Ma première priorité sera de préserver et de développer davantage l'identité et le positionnement de Mobile Vikings dans le marché, pour que cette acquisition complémente au mieux notre éventail de marques existantes. Toutes différentes, mais très spécialisées dans leurs segments respectifs. En retour, les clients de Mobile Vikings pourront bénéficier du meilleur réseau mobile en Belgique et profiter des innovations de Proximus. Cette transaction sera un moteur de création de valeur, d'innovation commerciale et de croissance.

Kris Vervaet

CEO DPG Media België

Je suis très fier du trajet parcouru par Mobile Vikings au sein de notre entreprise depuis 2015. Le dévouement et le professionnalisme de l'équipe Viking à Hasselt nous a permis de réaliser une forte croissance de la communauté Viking, qui compte désormais plus de 300 000 clients. Mobile Vikings est devenue une marque forte auprès des jeunes, avec un positionnement clair et une satisfaction élevée des clients. Tenant compte de l'évolution rapide du secteur des télécommunications, avec notamment le succès des offres convergentes, et du contexte régulatoire actuel, nous sommes convaincus que Proximus - en tant qu'acteur majeur dans le domaine des télécommunications - est la mieux placée pour permettre à Mobile Vikings de poursuivre sa croissance et de lui garantir ainsi un bel avenir.

Imprimez

Partagez cette nouvelle via