UNESCO - United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization

07/04/2022 | Press release | Distributed by Public on 07/04/2022 05:25

LES POPULATIONS DE LA LOPE DOTEES DE COMPETENCES EN MATIERE D’ENTREPRENARIAT DANS LES SITES DU PATRIMOINE MONDIAL

Le but de cet atelier était (i) de former les communautés locales vivant dans et aux alentours du parc national de la Lopé à l'entreprenariat, (ii) d'identifier des projets majeurs et (iii) de les accompagner à développer des activités génératrices de revenus. Les travaux ont permis d'identifier des projets porteurs et des pistes pour mobiliser des ressources pour leur développement.

Des thématiques telles que la pêche, l'agriculture, la restauration, le tourisme culturel, l'écotourisme, l'artisanat, les objets d'art ont été discutées. 9 projets, associatifs ou personnels, ont été élaborés et présentés par la trentaine de participantes et participants suivant les méthodologies discutées lors des travaux. Certains d'entre eux bénéficieront d'un accompagnement dans les prochains jours.

Cet atelier est un projet pilote ; il a permis aux communautés de se familiariser avec l'élaboration de projets. Les compétences acquises serviront pour d'autres initiatives similaires qui nécessitent la soumission d'un dossier de candidature pour bénéficier de financements.

Le Gabon compte depuis juillet 2021 deux sites du patrimoine mondial, l'Ecosystème et paysage culturel Lopé - Okanda et le Parc national de l'Ivindo. L'esprit d'entreprise sur et aux abords des sites du patrimoine mondial est principalement motivé par le tourisme ; le nombre de touristes augmente avec l'inscription d'un site sur la Liste du patrimoine mondial.

L'entrepreneuriat patrimonial peut jouer un rôle important dans la promotion du développement durable en donnant aux communautés locales les moyens d'accroître les bénéfices tirés du patrimoine, mais aussi de le protéger pour les générations futures. L'entreprenariat du patrimoine offre une opportunité d'inclusion plus forte des femmes et des jeunes dans le domaine des affaires avec des entreprises créatives et culturellement orientées, qui promeuvent la cohésion sociale et célèbrent la diversité biologique et culturelle. Les bénéfices peuvent être de différentes sortes : droits d'entrée dans les sites et les musées, visites guidées, documents et photos, développement de l'artisanat compatible, de l'industrie hôtelière, des services de transport et de restauration, bref des opportunités d'emploi pour l'entrepreneuriat durable sur et aux abords des sites du patrimoine.