DETEC - Federal Department of the Environment, Transport, Energy and Communications of the Swiss Confederation

12/03/2021 | Press release | Distributed by Public on 12/03/2021 06:36

Mesures pour renforcer la sécurité des réseaux de télécom en consultation

Office fédéral de la communication

Berne, 03.12.2021 - Le 3 décembre 2021, le Conseil fédéral a lancé une consultation sur des mesures destinées à renforcer la sécurité des réseaux de télécommunication. Les changements proposés dans une ordonnance augmentent la protection des installations de télécommunication contre des manipulations non autorisées et renforcent la sécurité des réseaux 5G. De plus, la procédure de signalement des perturbations est modifiée. La consultation court jusqu'au 18 mars 2022.

La loi sur les télécommunications (art. 48a) donne au Conseil fédéral des compétences étendues en matière de sécurité des informations et des infrastructures. Le projet de modification de l'ordonnance sur les services de télécommunication (OST) impose aux fournisseurs d'accès à Internet de renforcer les mesures de protection contre des manipulations frauduleuses des installations de télécommunication. Ils devront aussi exploiter un service spécialisé qui recueillera les signalements de manipulations d'installations de télécommunication. De plus, ils devront lutter contre les attaques qui visent à rendre un serveur, un service ou une infrastructure indisponible.

D'autre part, les fournisseurs de services de télécommunication devront signaler à la Centrale nationale d'alarme toute perturbation de l'exploitation de leurs installations et services de télécommunication qui pourraient toucher 30'000 clients au moins.

Sécurité des réseaux 5G

Le projet de révision de l'ordonnance porte également sur la sécurité des réseaux et des services exploités par les opérateurs de réseaux 5G. Ceux-ci devront notamment s'assurer que les installations de télécommunication critiques sont conformes aux normes reconnues en matière de sécurité. Ils devront exploiter leurs centres des opérations du réseau et de gestion de la sécurité en Suisse, dans l'Espace économique européen ou au Royaume-Uni.

Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral de la communication OFCOM,
Service de presse, tél. +41 58 460 55 50,
[email protected]


Auteur

Office fédéral de la communication
http://www.ofcom.admin.ch

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Secrétariat général DETEC
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html