Government of Quebec

05/15/2018 | Press release | Distributed by Public on 05/15/2018 16:24

Québec présente un projet de loi pour procéder à l'acquisition de nouvelles voitures de métro fabriquées à La Pocatière

QUÉBEC, le 15 mai 2018 /CNW Telbec/ - Le ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, M. André Fortin, a présenté aujourd'hui à l'Assemblée nationale un projet de loi concernant l'acquisition de voitures additionnelles pour le métro de Montréal.

Le gouvernement entend permettre à la Société de transport de Montréal d'offrir au Consortium Bombardier-Alstom de modifier le contrat actuel afin de permettre l'acquisition de voitures de métro.

Citations :

« Ce projet de loi a un double objectif : améliorer la qualité et la fiabilité du transport en commun en accord avec l'esprit de la Politique de mobilité durable que nous venons de rendre publique, et servir de levier pour stimuler l'économie et l'innovation québécoise. Nos actions en témoignent : maintenir les centaines d'emplois à l'usine de La Pocatière est pour notre gouvernement une priorité qui nous tient à cœur. »

André Fortin, ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports

« L'assemblage de voitures supplémentaires à La Pocatière engendrera d'importantes retombées économiques dans la région du Bas-Saint-Laurent. Le gouvernement du Québec souhaite démontrer par ce projet de loi sa volonté d'accroître l'expertise et la prospérité économique de la région. »

Jean D'Amour, ministre délégué aux Affaires maritimes et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent

« Cette acquisition de voitures additionnelles permettrait de préserver plusieurs emplois à l'usine de Bombardier Transport, en plus de nombreux emplois indirects, car l'assemblage des 468 voitures commandées en 2010 sera bientôt finalisé. La présentation de ce projet de loi est une excellente nouvelle pour tous les travailleurs de la Côte-du-Sud. »

Norbert Morin, député de Côte-du-Sud et whip adjoint du gouvernement

Faits saillants :

  • En 2010, l'Assemblée nationale a adopté à l'unanimité la Loi concernant l'acquisition de voitures pour le métro de Montréal. Cette loi a permis à la Société de transport de Montréal de conclure un contrat de gré à gré avec le Consortium Bombardier-Alstom pour l'acquisition de 468 voitures de métro de type Azur, en remplacement des voitures MR-63.
  • L'acquisition par la STM de voitures de métro additionnelles en vertu d'un contrat conclu avec le Consortium Bombardier-Alstom :
    • permettrait l'acquisition d'un certain nombre de voitures rapidement;
    • hâterait l'amélioration de la qualité et de la fiabilité du service aux usagers;
    • permettrait une certaine économie de coûts si le consortium reprend la technologie déjà élaborée, avec ou sans amélioration;
    • permettrait de sauver les emplois à l'usine de Bombardier Transport Canada à La Pocatière qui auraient été perdus à la fin de l'assemblage des voitures acquises en 2010.

Liens connexes :

Pour plus d'information, consultez le site Web du Ministère au www.transports.gouv.qc.ca.

Suivez-nous sur Facebook et Twitter.

Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/May2018/15/c5547.html