CTM - Collectivité Territoriale de Martinique

07/07/2020 | Press release | Distributed by Public on 07/07/2020 13:44

Le PTME lance des AMIs sur la Géothermie et l’Hydroélectricité

Le PTME lance des Appels à Manifestation d'Intérêt sur la Géothermie et l'Hydroélectricité

Les partenaires du Programme Territorial de la Maîtrise de l'Energie (composé de l'ADEME, la CTM, du SMEM, EDF et la DEAL) lancent, le 7 juillet 2020, deux Appels à Manifestation d'Intérêt (AMI), portant tous deux sur le développement des énergies renouvelables en faveur de la Transition Energétique en Martinique.

En s'appuyant sur la Programmation Pluriannuelle de l'Energie, le PTME traite les questions de Transition Energétique en Martinique aussi bien sur la stratégie et les orientations que sur l'accompagnement technique et financier des initiatives. Ainsi, le PTME lance deux AMI dans les domaines de la Géothermie et de l'Hydroélectricité, afin de dynamiser le développement de ces filières sur notre territoire.

Valoriser la géothermie et l'hydroélectricité

Le premier AMI concerne la géothermie et vise « la valorisation de l'énergie présente dans le sous-sol de la Martinique par la mise en œuvre d'un réseau de distribution de froid pour des usages comme la climatisation ou des procédés industriels sur la Plaine du Lamentin ».

Le second AMI concerne l'hydroélectricité et porte sur « la valorisation des rivières et des réseaux d'eau de la Martinique par la mise en œuvre de projets de production d'électricité à partir de turbines hydrauliques au fil de l'eau ».

L'objet de ces AMI est de sélectionner les projets qui pourront bénéficier de l'accompagnement du PTME dans les domaines de la Géothermie et de l'Hydroélectricité.

AMI Géothermie AMI Hydroélectricité
Clôture le 30 novembre 2020 à 12h Clôture le 6 novembre 2020 à 12h
Les lauréats bénéficient du soutien technique et financier du PTME pour la phase d'étude et les investissements. Les lauréats bénéficient d'un accompagnement technique du PTME pour le montage du projet, d'un pré-cadrage environnemental de la DEAL et d'un accompagnement financier pour les études.
Est éligible tout porteur de projet (collectivité, syndicat d'énergie, opérateur privé, société mixte, société publique …) à l'exception des personnes physiques, dont l'opération envisagée se réalise en Martinique et répond aux objectifs d'autonomie énergétique du Territoire.

Vous souhaitez répondre à l'un de ces AMI

Les cahiers des charges des appels à manifestation d'intérêt sont disponibles sur le site de l'ADEME, sur les pages suivantes :

https://www.martinique.ademe.fr/expertises/energies-renouvelables/geothermie

https://www.martinique.ademe.fr/expertises/energies-renouvelables/hydraulique

Pour répondre aux AMI, chaque dossier devra être adressé sur la plateforme « Agir pour la Transition » de l'ADEME. Les liens d'accès à cette plateforme, pour répondre aux AMI, seront bientôt disponibles sur les pages ci-dessus.

Développer les énergies renouvelables en faveur de la Transition Energétique

Pour réussir sa transition énergétique, la Martinique doit s'appuyer sur ses ressources énergétiques locales.

Malgré les contraintes propres au territoire (insularité, climat, géographie), notre île dispose d'un potentiel prometteur en énergies renouvelables. En effet, le développement de projets d'exploitation de ces énergies nous a permis, en 2019, d'atteindre une part de la production électrique d'origine renouvelable de 25%.

Pour atteindre les objectifs de la Programmation Pluriannuelle de l'Energie en termes d'exploitation des énergies renouvelables (55,6% du mix électrique couvert par des énergies renouvelables d'ici 2023), les filières géothermique et hydroélectrique doivent être développées. Par le lancement des deux présents AMI, le PTME souhaite encourager et accompagner l'émergence d'initiatives dans ces domaines.