President of French Polynesia

01/12/2018 | Press release | Distributed by Public on 01/12/2018 20:27

Déplacement aux Tuamotu : le président en visite à Arutua

[Attachment]

Arrivée jeudi après-midi sur l'atoll d'Arutua, la délégation gouvernementale menée par le président Edouard Fritch et le maire d'Arutua a été accueillie au quai Rautini par le conseil municipal, puis par la population, à la mairie d'Arutua.

En fin de journée, le président, ses ministres, et le maire ont parcouru, à pied, le village de Rautini pour visualiser les différents projets publics envisagés pour l'atoll d'Arutua. Ainsi, le projet de marina évoqué depuis près de 20 ans verra enfin le jour cette année. En effet, les procédures d'appel d'offres sont en voie d'achèvement.

Ensuite, le président a été voir le lieu où arrivera prochainement le câble sous-marin et le site du chantier du nouveau centre technique de télécommunications créé pour la réception du câble Natitua. Puis, le maire a souhaité insister sur la nécessité de renforcer la digue de protection du village et notamment la protection de la centrale thermique communale.

À proximité de cette centrale, le président a demandé au ministre de l'Equipement, Luc Faatau, de réaliser au plus tôt le projet de radier de 1,4 kms reliant le village de Rautini et les motu allant jusqu'à l'aéroport de l'île. Le président a également procédé à une remise d'aides au logement en matériaux pour 9 familles d'Arutua.

La matinée de vendredi, avant le retour vers Papeete, le président Fritch a à nouveau fait un point avec le maire d'Arutua, Reupena Taputuarai. Il a été question de la prochaine visite de la ministre des Outre-mer en Polynésie. Le président s'est également rendu sur une ferme perlière de l'atoll.